Universitaire détenu en Jordanie : Ahmed Rouadjia lance un appel aux autorités

Zohir Zouachi.
Zohir Zouachi.

Zouachi Zohir, universitaire algérien et enseignant à l'Université de Constantine a été arrêté par les services de renseignements jordaniens. Ce chercheur devait effectuer un séjour scientifique du 21 février au 5 mars à l'université verte de Jordanie.

La communauté universitaire s'est organisée pour interpeler l'ambassadeur d'Algérie en Jordanie et les autorités algérienne pour faire libérer cet enseignant. Dans un message qu'il nous a fait parvenir Ahmed Rouadjia, professeur des universités à M'sila dénonce cette arrestation :

"Impossible de rester les bras croisés devant le comportement inadmissible des autorités politiques et policières jordaniennes qui ont pris en otage un citoyen algérien en visite scientifique dans leur pays. Ces autorités jordaniennes n'auraient jamais agi de la sorte envers un Israélien, même agissant sous couvert du Mossad! C'est que cette monarchie, sous couvert du pluralisme, est une dictature au service de l’impérialisme américano-britannique! Que notre gouvernement somme la monarchie jordanienne de délivrer immédiatement et sans condition le citoyen algérien retenu en otage! Que les universitaires algériens demandent des explications nettes et fermes à l'ambassade de Jordanie à Alger et qu'elle explique les motifs exacts de cette arrestation de notre compatriote!", écrit Ahmed Rouadjia, Professeur des universités, Msila (Algérie) et directeur du Laboratoire d’Étude Historique, sociologique et des changements sociaux et économiques.

L.M.

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

Et voilà le résultat pour ceux qui se croient arabes et bien sur bédouins en algérie par leurs origines présumés.

Bon dieu allez apprendre en Jordanie, ces universitaires n'ont ils pas le choix d'autres pays dans le monde?

A moins que se "taper" un petit voyage séminaire bidon chez les arabes de temps en temps est un divertissement, franchement qui décide quoi en algérie.

Autrement l'empressement à stigmatiser les services de sécurité jordaniens sans plus de détails est souvent improductif, alors, que le clan Bouteflika plaide sa cause, avec tellement d'amitiés particuliéres au golfe, fakhamatouhou va le ramener en moins de 48 heures, non?

avatar
Aksil ilunisen

Ce que je trouve marrant dans cet article: "C'est que cette monarchie, sous couvert du pluralisme, est une dictature au service de l’impérialisme américano-britannique!:

A ce demander si notre "chere Algerie" n'est autre qu'une dictature au service de l’impérialisme arabo-islamique.....

J'espere que LM (le signataire de cet article) ait bien recu le message par cette parallele!