Suicide de deux étudiants algériens en France

Des milliers d'étudiants algériens vivent dans des conditions très précaires en France.
Des milliers d'étudiants algériens vivent dans des conditions très précaires en France.

Une dizaine d'étudiants se suicident chaque année en France, selon une estimation d'une association parisienne engagée dans la lutte contre la précarité.

Un jeune étudiant de 24 ans, s’est jeté du 6e étage du Faubourg Saint Honoré (Paris) où il résidait. C'est le deuxième étudiant algérien à s'être donné la mort en France ces dernières 48 heures. Un autre a mis fin à ses jours dans le département de la Seine Saint-Denis.

Le constat est accablant. Il y a quelque 26000 étudiants algériens en France. Leur situation sociale pour la plupart est des plus inquiétantes. Souvent précaires, vivant de peu, ces étudiants pousuivent leurs études dans des conditions presque insoutenables. Et face à l’échec dans les études, la pression sociale et de la famille situation, sans oublier une législation française est des plus implacables, certains, dans un moment de désespoir mettent fin à leurs jours. C'est le cas de ce jeune étudiant dont la famille ignore jusqu'à l'heure le décès.

Pour ce cas, comme pour d'autres, il nous parait urgent que les représentations diplomatiques s'impliquent et jouent leur rôle. Ne serait-ce que pour le rapatriement des dépouilles mortelles de ces Algériens.

L.M.

Plus d'articles de : Algérie-France

Commentaires (7) | Réagir ?