Réponse du Cnapeste à la ministre de l'Education nationale
Malgré son sérieux, la grève des enseignants vire au ridicule. En cause ? Les manœuvres et manipulation de la ministre de l'Education Nouria Benghebrit n'ont fait qu'exacerber la colère des grévistes.
Des rassemblements de protestation ont été organisés lundi devant des directions de l'Education dans différentes wilayas du pays par des enseignants grévistes depuis un mois à l'appel du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l'éducation (Cnapeste). Les enseignants ont exigé encore une fois la satisfaction de leurs revendications. Ils ont brandi des pancartes sur lesquelles ils ont exprimé leur "ras-le bol" vis-à-vis des décisions prises dernièrement par la ministère de l'Education, notamment la mise à la disposition des élèves de la 3éme année secondaire d'un CD contenant l'ensemble du programme scolaire.
La ministre de l'Education sollicite le ban et l'arrière ban de son département pour s'attaquer aux enseignants grévistes. Ainsi,Messeguem Nedjadi, l'Inspecteur général de l'administration au ministère de l'Education nationale, a estimé lundi dans une déclaration que Le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l'Education (Cnapeste) n'est plus dans son rôle socio-professionnel de syndicat et son retour à la contestation "constitue en ce moment un chantage déclaré". Et de soutenir que "ce syndicat n'est plus dans son rôle socio-professionnel mais il va beaucoup plus vers le politique".
Contrairement aux déclarations de la ministre de l'Education qui a pris de haut les syndicalistes, le mouvement de grève se poursuit.
Yacine K.
Commentaires (2) | Réagir ?
Mr Messeguem, il n'y a rien de "moussagueme", de redressé, de juste, de droit ! Il n'y a que des ruses ! Depuis l'"indépendance" nous vivons que des conséquences de la pratique de la ruse. Pourquoi ? Parce que dès le départ, il y a eu des ruses. La sagesse est aussi une "ruse" mais elle ne débouche que sur bien. La ruse elle peut être profitable mais est souvent accompagnée de maléfices. Les ruses utilisées par le pouvoir qui se ramifient dans toutes ses compétences n'ont eu d'effet qu'éroder le lien social qu'est la confiance. Depuis Benbouzid, les syndicats se sont aguerris, et ne peuvent plus ses suffire d'une promesse verbale. C'est ainsi que le Peuple après tabejenanou se sont tous simplement soumis à la ruse de Bouteflika et ses comparses qui ont sûrement oubliés que (Chapitre 3:) 5. Rien, vraiment, ne se cache d'Allah de ce qui existe sur la terre ou dans le ciel.... 54. Et ils [les autres] se mirent à comploter. Allah a fait échouer leur complot. Et c'est Allah qui sait le mieux leur machination !"
Les enseignants sont des Algériens et en tant que tels ils sont convaincus autant que les autres que la ruse est toujours utilisée dans la sphère politique du genre " il n'est pas interdit de voler mais de se faire attraper". De plus l'expérience avec Benbouzid leur a finalement donné raison et ils ont eu satisfaction de leur revendication, ce qui en plus a aguerri leur méthode de revendication et c'est ce point qu'à négligé la ministre pour déboucher sur une situation inédite dans les annales de l'éducation nationale. C'est un cordon détonnant.