Angela Markel parlera des harragas et du terrorisme à Alger

Angela Markel parlera des harragas et du terrorisme à Alger

La chancelière Angela Merkel qui s’apprête à visiter les 16 et 17 juillet prochains aura au menu de ses entretiens la question des harragas et celle du terrorisme, selon le responsable de la direction générale Europe cité par Journal chrétien.

Ce dernier confirme que parmi les grands dossiers devant être ouverts entre les deux pays, « l’émigration clandestine à propos duquel nous sommes profondément convaincus que l’Algérie avec sa grande jeunesse et son manque de modernité, a besoin que ses jeunes s’ouvrent sur le monde extérieur ; la question est d’ailleurs incluse dans le chapitre de la libre circulation des personnes qu’Alger a toujours mis en avant, mais il faut savoir que circuler veut dire qu’on doit revenir au point de départ et ce n’est pas évident pour ceux qui demandent des visas, il faut régler ce dilemme et la solution pour les jeunes ne se trouve pas chez nous. »

Et l’émigration choisie ? « Le terme ne sera pas employé mais vous allez vous trouver en compétition avec le reste du monde au nom de la globalisation, » nous répond-on. La directive « Retour » adoptée récemment par la commission européenne n’inquiète pas les Allemands, « franchement, nous n’en avons pas honte parce qu’elle ne s’applique pas pour les demandeurs d’asile et les 18 mois de détention dont il est question pour les émigrés clandestins ne sont pas une règle, c’est possible seulement quand le pays du ressortissant ne collabore pas. »

Le terrorisme comme autre dossier, certainement « puisque nous voulons créer un partenariat qui englobe tout, » disent les Allemands. Ils expliquent : « l’Algérie était considérée par le passé comme une source de danger mais depuis la visite du secrétaire d’Etat du ministère allemand de l’Intérieur en janvier 2007, nous avons adopté une approche coopérative basée sur le partage du renseignement plutôt que de se protéger l’un contre l’autre. » La vente d’armements et de matériels nécessaires à la lutte antiterroriste pourrait être discutée.

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (20) | Réagir ?

avatar
Salim samai

Chaque etat defend ses interets.

J´espere que l´Algerie defend les siens.

Les interets d´un etat peuvent etre et souvent sont concordants avec les interets d´autre etats.

"Mme Merkel; ayez du courage comme Sarkozy qui veut faire des Arabes des Polonais et des Europeens!

Partagez un peu plus la tarte!Mut!"

Quant á mes freres, je veux dire qu´une opinion ne compte que si elle n´est pas ANONYME.

Salim Samai. Berlin

avatar
Belajout

Les allemands se gourent!

Ils avaient ouvert ls portes aux barbus croyant q'ils finiraient par avoir du petrole a bon-marché... Malheureusement, totu ce q'il sont pour le moment, ce sotn des jeines allemands et allemandes islamisée. j'ai voyagé sur Lufthansa, a ma surprise de voire une blonde en hijab (revisé) en compagnie d'un barbu.

visualisation: 2 / 20