Le sport français en deuil après un accident sur un tournage de TF1
Dix personnes, dont la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine, ont trouvé la mort lundi dans un accident en Argentine. Deux hélicoptères sont entrés en collision sur le tournage d'une émission de téléréalité de TF1.
"Il n'y a pas de survivant. On ne sait pas à quoi est due la collision; les conditions climatiques étaient bonnes", a dit un porte-parole de la province de La Rioja (ouest). Au total, huit Français et les deux pilotes argentins ont été tués.
Selon la radio locale Fenix, chaque appareil transportait cinq personnes, quatre Français et un pilote argentin. "Ils étaient en train de réaliser un programme de survie, donc parmi les victimes se trouvent des participants à cette compétition", qui survolaient une partie reculée de la province "idéale, par ses caractéristiques, pour les expériences extrêmes", a expliqué un journaliste.
"Stupeur et émotion"
Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, "qui ont tant fait briller la France", font partie des victimes, ainsi que plusieurs membres de l'équipe de production de la société ALP, a indiqué l'Elysée dans un communiqué.
Le président François Hollande a appris la nouvelle "avec stupeur et émotion". Il "adresse ses condoléances aux familles et aux proches des victimes et les assure de toute sa solidarité. Les services de l'Ambassade de France en Argentine et le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères sont mobilisés pour leur apporter les informations et l'aide nécessaires", ajoute la présidence.
La chaîne a de son côté exprimé son "immense tristesse". Le PDG "Nonce Paolini et toutes les équipes de TF1 s'associent en ces terribles moments à la douleur des familles et des proches des victimes", dit-elle dans un communiqué. "Je suis triste pour mes amis, je tremble, je suis horrifié, je n'ai pas de mots, je ne veux rien dire", écrit quant à lui Sylvain Wiltord sur Twitter.
Champions lâchés dans la nature
"Dropped", jeu d'aventures produit par ALP, qui réalise également Koh-Lanta et Fort Boyard, consiste à déposer en pleine nature des champions qui doivent regagner la civilisation par leurs propres moyens. Le tournage avait commencé début mars et l'émission devait être diffusée cet été sur TF1.
Présentée par le "Monsieur Météo" de TF1, Louis Bodin, l'émission veut mettre sur un terrain difficile des gens "hors normes par leur palmarès" qui ont "des capacités d'adaptation" pour une expédition "en harmonie avec la nature", a raconté M. Bodin dans la presse cette semaine.
Au générique de cette première saison figurent les nageurs Alain Bernard et Camille Muffat, la cycliste Jeannie Longo, le footballeur Sylvain Wiltord, la navigatrice Florence Arthaud, le boxeur Alexis Vastine, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer et le patineur Philippe Candeloro.
Palmarès prestigieux
Florence Arthaud, qui était âgée de 57 ans, a été la première femme à s'imposer sur la Route du Rhum, en 1990. Alexis Vastine a quant à lui été médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Il était âgé de 28 ans.
Camille Muffat a remporté le titre olympique du 400 mètres nage libre lors des Jeux olympiques de Londres, en 2012. La Niçoise âgée de 25 ans a en outre décroché l'argent sur 200 mètres nage libre et le bronze sur le relais 4200 mètres nage libre.
Un autre jeu d'aventures de TF1, Koh-Lanta, avait été interrompu en 2013 lors du tournage de la 13e saison après la mort d'un candidat, suivie du suicide du médecin du programme. Depuis, l'émission est revenue à l'écran l'automne dernier.
AFP
Commentaires (1) | Réagir ?
C'est lamentable que la détresse et la souffrance humaine puissent un jour devenir un diverstissement pour amuser quelques spectateurs pervers et... vendre des espaces de cerveaux (SIC) !!!