Pétrole: le brut continue de baisser sous les 50 USD en Asie

En Asie, les prix du pétrole chutent.
En Asie, les prix du pétrole chutent.

Les cours du pétrole continuaient de baisser lundi dans les échanges asiatiques, victimes d'un renforcement du dollar et du gonflement des stocks américains.

Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril perdait 20 cents à 49,41 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance cédait 39 cents, à 59,34 dollars. Le WTI a perdu 1,15 dollar, repassant sous le seuil des 50 USD, vendredi, et le Brent 75 cents, minés par les bons chiffres de l'emploi aux Etats-Unis qui font craindre un relèvement des taux d'intérêt par la banque centrale et ont dopé le billet vert.

"Le dollar US continue de monter aujourd'hui (lundi), ce qui fait que la demande baisse et il est difficile d'entrevoir un quelconque répit pour le marché du pétrole actuellement", relevait David Lennox chez Fat Prophets à Sydney. Le billet vert a bondi en fin de semaine dernière, atteignant ses plus hauts niveaux depuis onze ans et demi face à l'euro, et cela nuit aux échanges pétroliers, qui sont libellés en dollars.

Ce renforcement, qui se poursuivait lundi, est lié à la publication des chiffres mensuels sur l'emploi américain, qui ont fait état de davantage de créations d'emplois que prévu et d'une baisse du taux de chômage à 5,5%.

Côté production, si le nombre de puits pétroliers en activité aux Etats-Unis ne cesse de baisser, les stocks, eux, grimpent. C'est la décision de l'Opep en novembre de s'abstenir de changer son plafond de production qui a accéléré la chute des cours du pétrole, qui vaut actuellement la moitié de son prix de juin dernier.

Le ministre koweïtien du Pétrole Ali al-Omair, dont le pays est membres de l'Opep, a estimé dimanche que le prix du baril devrait augmenter ou au moins se stabiliser autour de 50 à 60 dollars. "Les prévisions pour le prix du baril cette année indiquent qu'il va se raffermir ou au moins se stabiliser autour de 50 à 60 dollars", a déclaré samedi soir le ministre à Bahreïn, où il participait à une conférence sur l'énergie.

Cité par l'agence officielle koweïtienne, KUNA, M. Omair a noté que les prix actuels étaient soutenus par les développements géopolitiques en Irak et en Libye et une baisse de la production de sables bitumineux et de pétrole de schiste.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?