L'Elysée confirme la libération de l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt
22h05 : L'ambassadeur de Colombie en France annonce que les otages sont en route vers une base militaire à moins d'une heure de Bogota.
22h00 : L'Elysée confirmé la libération de l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt sans donner d'autre précision.
21h50 : Lorenzo, le fils d'Ingrid Betancourt, a réagi sur France info : il se dit «surpris et heureux». Il reste cependant prudent : «J'espère que cette nouvelle est vraie» a-t-il déclaré, «on attend d'avoir plus d'informations». « La France a vraiment fait tout son possible pour la libération de ma mère» a-t-il ajouté. Il a expliqué avoir reçu l'information de sa tante, en Colombie. «Si c'est vrai, c'est la plus belle nouvelle de ma vie», a-t-il déclaré à AP.
21h30 : La famille de Betancourt s'apprête à partir sur place.
21h15 : annonce de la libération de l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, avec trois otages Américains et onze militaires colombiens, annonce faite à Bogota par le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos. Selon lui, le groupe a été libéré lorsque des commandos de l'armée colombienne ont capturé des membres de la guérilla des FARC appartenant au cercle de sécurité encerclant les otages, dans l'est de la Colombie, lesquels auraient convaincu lers camarades gardant les prisonniers de les livrer à l'armée.
Parmi les otages libérés figurent les trois sous-traitants militaires américains aux mains des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) et 11 soldats et policiers, outre la Franco-colombienne Ingrid Betancourt, ancienne candidate à la présidence de Colombie. L'opération n'a fait aucune victime, précisé le ministre colombien de la défense.
Outre Ingrid Betancourt, voici les noms des personnes libérées : Thomas Howes, Keith Stansell, Marc Gonsalves, Carlos Bermeo, Raimundo Malagón, José Ricardo Marulanda, William Pérez, Erasmo Romero, José Miguel Arteaga, Armando Florés, Julio Buitrago, Armando Castellanos, Rodríguez de la Policía, John Jairo Durán
Commentaires (14) | Réagir ?
imaginez un otage prisonnier des farc au fin fond de la jungle colombienne, tenue très propre, tres bien rasé, respirant la bonne santé, c'est une IMPOSSIBILITE n'est ce pas ? eh bien la vidéo que nous a montré la television colombienne prétend que c'est le cas, et il y a des inconscients qui croient cela. la prétendue operation n'en était pas une, il n'y a eu aucun coup de feu tiré. l'helicoptere avait rendez vous dans une clairiere avec les geoliers et les otages suite à un deal (pas une rançon) l'immunité pour les guerilleros + du fric contre la livraison des paquets. le deal a été signé de la propre main du president uribe.
Les télés françaises présentent ce soir une vidéo de la libération d'Ingrid Betancourt,
On nous dit que les images sont tournées par un membre des commandos spéciaux colombienne, alors que cette affaire est censée être une mission secrète pour sauver des vies humaines.
Des caméras sont prévues pou filmer, cela ressemble beaucoup à une excursion et à une campagne de COM.
Apparemment les méchants du FARC étaient absents, sinon comment expliquer l'atterrissage dans la jungle d'un avion de l'armée colombienne avec des soldats munis d'appareils à photos, cela ressemble à de la mise en scène.
On voulant prendre les gens pour des imbéciles, ces spécialistes de la COM, pardon de la manipulation, se sont pris les pieds dans le plat.