A travers Nabila Djehnine, BRTV rend hommage aux femmes
Ce titre suffit à lui tout seul pour rendre hommage à Nabila Djahnine. Militante de la cause féminine, assassinée à l’âge de 30 ans en plein centre de la ville de Tzi-Ouzou, Nabila est sans doute aujourd'hui le symbole même de la femme Algérienne battante et courageuse
En tout cas, c'est elle que Berbère Télévision a choisi pour, et à travers elle, rendre hommage à toutes les femmes qui luttent pour leur honneur dans une Algérie encore méprisante à l’égard de celles perçues comme mères, épouses et sœurs mais pas citoyennes.
Tighri netmettut, une association que Nabila Djahnine a créée alors que le pays vivait ses plus sombres heures sous le dictat des islamistes terroristes c'est plus qu'un cri de femmes. Un SOS qui nous vient d'outre-tombe ou se repose Nabila pour qu'enfin les bonnes consciences se bougent pour rendre a la femme sa dignité, toute sa dignité.
Ce combat, elles ne doivent pas le mener toutes seules car toute la société se trouve concernée. Pas plus loin qu’hier, les islamistes, à travers leur députés, ont de nouveau porté un coup fatal aux disciples et sœurs de lutte de Nabila. Ils ont usé de tout leur poids pour qu'un amendement sur les violences faites aux femmes ne soit pas promulgué. Car aux yeux des adeptes de l'obscurantisme, toute liberté accordée aux femmes, aussi minime soit-elle, est jugée contraires aux principes de l'Islam, voir source de "dislocation de la famille" algérienne dans son ensemble.
C'est dans cette Algérie que vivent encore les femmes. Le combat de Nabila Djahnine se perpétue car même si elle n'est plus de ce monde d’autres femmes, parmi lesquelles sa sœur, Habiba Djahnine, se sont faites un devoir de reprendre le flambeau. Habiba a choisi de raconter à Nabila ce qu'il advient de l’Algérie depuis son lâche assassinat qui l’a faite passer à trépas. C’est son long métrage qu'elle a intitulé "Lettres à ma sœur". Dans cette Algérie ceux qui ont tué Nabila ont trouvé grâce chez Bouteflika. Désormais, ces islamistes arpentent les allées de l'assemblée et s'opposent, toujours, à tout idéal démocratique.
Mais ce soir, Nabila sera, n'en déplaise à ses bourreaux, cette femme symbole de lutte pour une Algérie moderne et ce dans une émission qui a travers l’hommage qui lui sera rendu, ce sont toutes les femmes d’Algérie, d’Afrique du nord qui seront l’honneur.
Habiba Djahnine sera présente sur le plateau du Club de la presse pour évoquer le combat de Nabila. Kamel Tarwihth et ses chroniqueurs relayeront à cette occasion Tighri Netmettut.
A la suite du Club de la presse, les téléspectateurs de BRTV pourront suivre le long métrage "Lettres à ma sœur" qui sera diffusé dans son intégralité.
C.P.
Samedi à 20h30 club de la presse sur BRTV
Commentaires (0) | Réagir ?