Attaque à Bamako: cinq morts dont trois Européens
Cinq personnes ont été abattues dans la nuit de vendredi à samedi par un commando armé qui a attaqué un restaurant d'une rue très animée de Bamako, a-t-on appris auprès de la police et d'une source hospitalière. L'une des victimes est française, une autre belge.
"C'est une attaque terroriste, même si nous attendons des précisions. Selon un bilan provisoire, il y a quatre morts: un Français, un Belge et deux Maliens", a déclaré sur place un policier. Mais selon une source à l'hôpital Gabriel Toure de Bamako, un troisième Européen, dont la nationalité n'a pas été communiquée, est mort lors de son admission.
De plus, huit personnes ont été blessées, selon cette source hospitalière. Un haut responsable des services de renseignement maliens a lui aussi confirmé ces informations, faisant en outre état de deux arrestations.
Restaurant fréquenté par les Européens
"Peu après minuit, un homme a fait irruption dans le restaurant La Terrasse, très fréquenté, notamment par des Européens. Il est alors monté à l'étage et a ouvert le feu", a rapporté de son côté Radio France Internationale (RFI) sur son site internet.
Des pompiers ont été vus en train de sortir du restaurant La Terrasse, une civière portant le corps du ressortissant français. Dans une rue voisine du bar, le corps d'un policier malien et celui du gardien d'un domicile privé gisaient au sol, alors qu'un peu plus loin le corps d'un ressortissant belge était également visible.
Instabilité
Des dizaines de policiers ont bouclé le secteur, et les rares témoins directs de l'événement refusaient de témoigner par "peur". L'ambassade de France à Bamako a adressé un message conseillant "la prudence" à tous les ressortissants français vivant dans la capitale malienne.
Deux ans après l'intervention française, le nord du pays reste en proie à l'instabilité.
AFP
Commentaires (0) | Réagir ?