Rabah Asma : "je ne participerai pas à Constantine capitale arabe"

Rabah Asma lors de sa conférence de presse.
Rabah Asma lors de sa conférence de presse.

Le quotidien Echourouk a avancé que Rabah Asma, le chanteur d'expression kabyle, allait prendre part à Constantine capitale arabe". Le chanteur dément dans ce message et rejoint Aït Menguellet, Idir, Ali Amrane qui ont décidé de boycotter cette manifestation organisée par le pouvoir à coups de milliards.

"Suite au retour des journalistes présentent lors de la conférence de presse pour présentation de mon nouvel album, certains journalistes ont rapporté des propos qui ne sont pas les miens, comme quoi je me désolidariserai de la cause Kabyle alors que je n'ai fais que de parler de mon album.

En ce qui concerne la manifestation "Constantine, capitale de la culture arabe" il est bien évident que je ne participerai pas.

Le but de ces soit disant journalistes étant de créer une discorde entre moi et mon public, on dit "Diviser pour mieux régner", ce n'est pas la première fois que "ce journal" créer la polémique

En espérant que les propos de "ces journaux", ne vous aurons pas induit en erreur.

Musicalement,"

Rabah Asma

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (16) | Réagir ?

avatar
albert smail

Rabah Asma a pris une décision sage !!.. il sait bien que la meute de journalistes aux ordres l'auraient lynché !

avatar
omar Demdoum

Article détaillé : Cirta.

Le roi berbère Massinissa, qui a unifié le royaume de Numidie.

Constantine est l'antique Cirta, capitale des rois numides depuis le IIIe siècle av. J. -C. 14. Ville fortifiée et commerciale, elle bénéficie d'une position stratégique, avec son rocher et ses murailles15. La première mention de Cirta remonte à la fin du IIIe siècle av. J. -C.. Elle est alors la capitale du roi masaesyle Syphax avant de devenir, celle du massyle Massinissa et de ses successeurs lors de la Deuxième Guerre punique11.

Pendant le long règne de Massinissa et celui de ses successeurs, notamment Micipsa, la ville s'agrandit et peut ainsi contenir jusqu'à 10 000 cavaliers et 20 000 fantassins selon Appien16. Gsell estime le nombre de ses habitants entre 150 000 et 180 000. Elle commence également à être productrice et exportatrice de céréales. À la fin du IIe siècle av. J. -C., la ville aurait même eu une autonomie monétaire11. À la fin du IIIe siècle av. J. -C. et au début du IIe siècle av. J. -C., la ville commence à s'étendre au sud/ouest sur la rive gauche du Rhummel, de nombreux vestiges (inscriptions, tombes, fondations d'édifices, îlots d'habitation et objet domestiques) ont été retrouvés en dehors du rocher11.

La capitale numide était une ville cosmopolite ouverte sur les civilisations méditerranéennes notamment punique et grecque, cohabitant avec le mode de vie nomade des Gétules17. Les souverains numides ont été les propagateurs de la langue punique dans leur royaume au point que la société de Cirta a été profondément punicisée11. La population a adopté le culte de Baal Hamon et de Tanit déesse carthaginoise de la fécondité. Le sanctuaire d'El Hofra témoigne de l'importance de la culture punique dans la société18.

visualisation: 2 / 16