Dirigeants et militants libyens se retrouveront à Alger

Alger accueillera une réunion de dirigeants libyens la semaine prochaine.
Alger accueillera une réunion de dirigeants libyens la semaine prochaine.

La Mission d'appui des Nations unies en Libye (UNSMIL) a annoncé mardi qu'une réunion de représentants de dirigeants et militants politiques libyens se tiendra la semaine prochaine en Algérie dans le cadre du processus de dialogue en Libye.

Après cette rencontre, a indiqué la mission sur son site, une autre réunion se tiendra à Bruxelles et regroupera des représentants de municipalités libyennes dans le cadre du processus du dialogue interlibyen. La mission a également convoqué une troisième réunion qui concernera les chefs de tribus et d'autres responsables de la société civile libyenne.

Dans ce contexte, la Mission a appelé les chefs de groupes armés à un cessez-le-feu et à s'engager, dans le processus de dialogue, de "manière constructive". Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, avait émis le vœu, dimanche dernier à l'occasion du paraphe à Alger de l'accord de paix et de réconciliation au Mali, que cela devrait être une "source d'inspiration" pour la recherche de "solutions durables" de paix en Libye.

"Je ne peux m'empêcher de penser à notre pays frère, la Libye, en indiquant que ce que nous venons de faire ici, devrait pouvoir être une source d'inspiration pour inventer des solutions justes et durables à d'autres situations conflictuelles que nous voyons malheureusement se développer et s'aggraver sous nos yeux", a déclaré M. Lamamra à la clôture de la séance de paraphe de l'accord de paix et de réconciliation au Mali.

Le chef de la diplomatie algérienne a ajouté que l'Algérie était "mobilisée" pour apporter sa contribution en "empruntant la voie de la réconciliation, de la paix et de la stabilité". Par ailleurs, les Etats Unis ont salué le "leadership" de l'Algérie et son rôle pour aboutir à une solution à la crise libyenne.

"Les Etats Unis saluent le leadership de l'Algérie et ses efforts consentis pour trouver une solution à la crise libyenne à travers la création d'un gouvernement d'union nationale", a affirmé mardi à Alger la sous-secrétaire d’Etat américaine chargée du Moyen-Orient, Anne W. Paterson, dans une déclaration à la presse à l'issue de son entretien avec le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaine, Abdelkader Messahel.

En crise depuis la chute en 2011 de l'ancien régime, la Libye est dirigée par deux Parlements parallèles et deux gouvernements rivaux, l'un proche de la coalition des milices Fajr Libya, qui contrôle la capitale Tripoli, et l'autre reconnu par la communauté internationale.

APS

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Lounès ID

N'est ce pas une opportunité aux Peuples Africains du Nord (les enfants de cette terre prospère) qui luttent depuis des millénaires contre tout genre de colonialisme, de s'organiser afin de procéder à une véritable décolonisation. Il est temps de dire les vérités, comme bien amères pour les pouvoirs successifs des colonisateurs et une partie de leur peuple endoctrinée, de Rome à Ankara en passant par le Caire, Tunis, Alger, Rabat, Paris, Madrid, Tripoli et Bamako.

L'Afrique du Nord a donné naissance à des femmes et des hommes libres, son model social Laïc fait partie de son identité véritable, violée et travestie à différents degrés pathologiques des violeurs.

Le Peuple Amazigh des Etats Unis d'Afrique du Nord doit s'imposer dans la géostratégie future.

Les peuples Africains du Nord doivent rester intransigeants quant à la question identitaire linguistiques et la Laïcité.

avatar
sarah sadim

Ce ministre algérien des affaires étrangéres, bonimenteur dans sa nature continue dangereusement dans les mensonges concernant l'accord Malien, pour ne pas dire aucun accord si ce n'est celui des leurres lédiatico -show à laquelle se réduit l'appareil diplomatique de Bouteflika.

Avec la lybie, et sans pudeur ils continuent dans l'imbécilité politique en nous collant toujours une déclaration de secretaire d'état ou ministre Américain pour viser cela comme "casher-hallal" diplomatique algérien. Autrement cette manie de ramener les déclarations éparses et hors contexte de responsables américains (qui demeurent fort diplomatiques) pour essayer de convaincre que l'algérie diplomatiquement est une puissance régionale, respectée et écoutée, mon oeil rien de tout cela;

Pour la lybie sans l'Egypte puissance régionale militaire et la Tunissie rien ne se fera et ne se réglera par Alger, du leurre pas plus, à moins d'inviter les DAESH lybiens à la réunion.... L'egypte la dit et redit une pseudo solution politique (disons de dupes et trés limitée) sans intervention militaire le Terrorisme, les milices armées tribales et tous les seigneurs de la guerre ne seront aucunement stoppés. Pire, le temps des "Parlottes Bouteflikistes" qui vont durer des mois et des semaines dans un cadre Onusien fort dispersé, c'est donner une belle tréve aux groupes armés qui se renforceront davantage, et migreront obligatoirement vers la Tunisie et l'Algérie.

Solution politique impossible au vu de la fragmentation lybienne, et particuliérement venant en suggestion d'Alger, car les lybiens n'aiment pas du tout Bouteflika et son clan pour ses complicités avec Gueddafi. Il peut fantasmer notre ministre des affaires étrangéres et saliver encore par ses déclarations, d'emblée l'echec sera retentissant comme pour l'accord Malien non signé par les parties concernés et paraphés par les non concernés (algérie ect...).

Comment voulez vous que le pouvoir d'Alger ait un minimun de crédibilité auprés des Touaregs de l'Azawad alors que la chasse aux Touaregs Algériens se poursuit à ce jour à Ain Salah et Tamanrasset, quelle supercherie débile, frisant l'indécence diplomatique internationale.

Chanter MONSIEUR LAMAMRA? FAITES VOS TRANSES MEDIATIQUES cosmétisés, c'est trop tard, et votre président malade et votre clan ou que vous servez est au bout de toutes les catastrophes algériennes et de nos voisins.

La problématique est qui aura assez de courage pour venir bientot en algérie jouer à l'intermédiation entre algériens et futures entités qui vont se créer par la dislocation nationale de votre Fakhamatouhou.

Un dernier mot les chefs de tribus et les notables en lybie ca n'existe pas et n'ont aucun rapport de force militaire sur le terrain, car les milices en lybie sont autonomes vis à vis de leur tribus comme vous vouliez les créer au sud algérien, mais dont l'imposture grossiére a été rejeté par tous nos pacifiques sudistes.

Chanter avant de danser bientot? amen.

avatar
Dahmane Laroum

Bien vu. Ce DEASH ou Etat Islamique, est un Frankeistein créé par la CIA et le Mossad, El-Baghdadi a été boosté à Guantanamo et préparé dans le cadre de la géostratégie sioniste pour la création du grand Israel, de l'Euphrate au Nil. Et pour que la 3e guerre mondiale puisse s'enclancher il faudrait qu'Israel soit menacée par DAESH de tous les cotés, alors la Israel pourra lancer des attaques fulgurantes et sauver ainsi l'humanité de l'état islamique. L'Egypte a réussi pour le moment à contrecarrer ce plan, mais pas pour longtemps.

visualisation: 2 / 4