Ton pays est sur les vestiges de tes ancêtres, mon fils

Un jeune d'In Salah. Photo prise pendant que les gendarmes s'acharnent sur les jeunes manifestants.
Un jeune d'In Salah. Photo prise pendant que les gendarmes s'acharnent sur les jeunes manifestants.

Tu ne retrouveras la paix intérieure que sur la terre de tes ancêtres. Elle est ton identité et se préserve par ta volonté de continuer le combat de tes aïeux contre ceux qui ont souillé la sainteté de tes valeurs ancestrales.

Des hautes plaines du Maghreb aux plaines d’Abraham est née la volonté de partir pour retrouver la sérénité et la paix, pour t’offrir une éducation modèle dans une société de la connaissance, ouverte sur le savoir et sur les cultures de notre monde. Te donner la chance de pouvoir participer à la construction d’un monde parfait et sans frontières sur la base des valeurs universelles. Finalement, pour trouver la sécurité dans l’ordre de la justice impartiale et évoluer dans le berceau de la démocratie.

Nous sommes chassés de nos terres par les pouvoirs de l’horreur, de la terreur et de la brutalité. Nous avons subi la confiscation de nos droits pour être pris dans la chaleur épaisse et envoûtante de cette première graisse animale qui étouffe le parfum des huiles de nos oliviers, de la fleur de nos orangers et celle de nos jasmins.

Ils te demanderont de te dénuder pour voir la couleur de ta peau, la texture de ta chevelure et les traits de ton corps pour mesurer ta bonté morale et tester ton innocence. Tu seras naturellement un accusé jusqu'à preuve du contraire pour rassurer les hommes des frontières qui ausculteront tes valises à la technologie de pointe, ceux de l’ordre et de la sécurité, les banquiers qui se douteront de la couleur de ton argent, la fiscalité et l’administration publique.

Nous sommes des sujets de ces hommes, porteurs de carapaces, qui ont confisqué notre indépendance. Tu porteras toujours cette cuirasse comme une malédiction que tu traîneras dans les sentiers de ta vie.

À l’image de la soumission et à la limite de la prosternation politique de nos gouverneurs pour s'éterniser au pouvoir, nous sommes classifiés dans les catégories : mensonge, violence et méfiance. Nous appartenons désormais au monde des accusations, de confrontation et d’observation.

Tu meubleras le vide de ces cités ghettos , de ces quartiers à risque.Tu feras la première des grands médias pour justifier les crises économiques, l'insécurité, les déficits budgétaires et les dépenses publiques. Tu seras invité à expliquer ta présence et à te faire rappeler à l’ordre de ton statut lié au droit de sol pour rassurer le droit de sang dans l'équation d’un différentiel entre justice et démocratie. Ton sujet animera la scène politique pour jongler dans les coulisses de la haute sphère en vue de définir des stratégies de développement et des politiques de réforme.

Ils souhaiteront percer l’espace de ta mémoire pour connaître tes pensées et pour déchiffrer la géométrie dimensionnelle de tes projections ainsi que les limites de ton intelligence.

Ils refusent nos compétences universitaires et nos expériences pour planifier notre intégration au volant d’un taxi service, au poste d’agent de sécurité, de commis au service hospitalier, d’agent d’accueil en agence bancaire, d’éducatrice de garderie. Ces métiers passionnants et respectueux demeurent des refuges à des universitaires surqualifiés qui refusent de se substituer à l’aide social.

Dans l’attente de ton prochain départ imminent, tu survivras à la solitude de l’isoloir et du regard douteux des autres sur ta sincérité. On t’apprendra l’oubli, le mensonge, l’abandon de tes proches, l’amour de soi, la fuite en avant et l'infidélité.

À l'écoute du voltige de la mouche tsétsé, tu plongeras dans une somnolence bienfaisante et tu oublieras ton langage dans l’attente d’un autre chapitre de ta vie.

Loin de ton pays, tu es une autre personne mon fils.

Loin de ton pays, tu seras toujours un étranger mon fils.

Loin de ton pays, tu retourneras un jour dans le silence absolu mon fils.

Brahim Gater

Plus d'articles de : Algérie qui résiste

Commentaires (20) | Réagir ?

avatar
klouzazna klouzazna

La paix se contruit... elle ne se cherche pas !!!

avatar
moh arwal

Tozz ! la paix dont tu parles et celle à laquelle je fais réference sont 2 choses differentes.

Tekbar outa3raf ya bni !!

quand on ne sait on se tait ou on demande des explicatins gentillement

avatar
moh arwal

La paix et la serenité nous la cherchons dans nos coeurs, notre refuge c est Allah himself , notre patrie c est l'univers nous sommes citoyens du monde

we are the world!!!

visualisation: 2 / 11