URGENT. Les Touaregs de l'Azawad refusent de signer les accords d'Alger
Les parrains des accords ont apposé leur paraphe sur le document. Les pays du champ, la CDEAO, l’OCI, l’Union européenne, l’Algérie, le Mali ont tous signé chacun son tour les accords d’Alger. Pas les premiers concernés autrement dit les représentants de l'Azawad en guerre contre Bamako.
Changement de braquet des Touareg. L'accord de paix et de réconciliation est un compromis pour le moment quelque peu boiteux. La raison ? La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) refuse de signer la d éclaration d'Alger et demande du temps. Même si la CMA reconnaît dans une déclaration, les efforts consentis pour arriver à l’accord de paix d’Alger, elle refuse pour autant de signer la déclaration finale, préférant prendre son temps. La CMA, composée essentiellement du MNLA, HCUA, MAA et CPA, demande à la médiation international du temps entend aller sur le terrain pour expliquer à ses militants réfractaires les accords. Elle réaffirme son engagement à respecter les accords de paix du 23 mai 2014.
Comme pour conjurer le sort, Abdoulay Diop, le ministre malien des Affaires étrangères a eu cette déclaration :"Le temps des négociations est terminé et le temps du dialogue se poursuivra". Et de souligner que "La signature n'est pas une fin en soi".
De fil en aiguille, plusieurs questions restent posées sur la pertinence de ces accords qui ne sont signés que par une partie en conflit. Car en définitive, toutes les autres signatures valent peu de choses tant que la Coordination des Mouvements de l'Azawad n'a pas donné son accord. Cependant on ne s'explique pas l'empressement à signer des accords non aboutis. Et pourquoi ce coup de théâtre de dernière minute des Touaregs ? Leur a-t-on forcé la main ?
A Kidal, au moment du passage à la signature, la population est sortie dans la rue pour manifester son opposition à ces accords.
Yacine K.
Commentaires (3) | Réagir ?
Voyons, comme disait l'autre autrefois, il faut bien clarifier de quoi il s'agit, a la fin - c. a. d. "quels sont les enjeux ?", ou si vous voulez les interets !
D'un cote'il y a le MNLA et compgnie, et de l'autre, le "gouvernement" de Bomako, comme opposants. Derriere, on trouvera d'autres, c. a. d. l'Algerie, la France, la CDAO, et l'equipe de l'ONU dont les USA - c. a. d. ceux appele's a faire passer une resolution de reconnaissance pour valider l'accord.
Maintenant, tandis que toutes les parties de 2nd rang y trouve un interet d'ordre "morale" et "securitaire", la France y trouvera plus. En occurance, la perenite' de l'Etat Malien guarantit les accords d'independance de 1950. c. a. d. la protection des interets economiques, voir militaires, qui se traduisent en un acces exclusif a des ressources rares et meme des prix.
Les garants de ces clauses, ne sont que les regimes que la france protege aupres des instances internationales, et biensur en les amadouant a coups de privileges en france, de bourses et diplomes bidons pour les enfants de la nomenclotura. C'est la meme formule partout en Afrique, que se soit Cote d'Ivoire, le Senegal, la Mauritanie... et biensur l'Algerie. Brefs, ces accords sont de meme nature que ceux signe' en 1962 concernant les interets francais dans le Sahara et remis en cause en 1971.
Quand on conclut des marche's d'exploitation de gisements dans l'Azawad sur la base d'un contrat signe' a des milliers de Kms de la, Bomako - des contrats deja conclus a Paris, on est oblige', de payer des mercenaires habille's comme gendarmes, pour assurer la securite'. Mais on ne peut payer tout le monde et certainnement pas assez - ce qui menera a la propagation de lieutenants un peu partout, chacun a son compte. Et Bomako traite des gisements d'alluminum, Or, Zinc, et autres materiaux rares et chers, les lieutenant vendront n'importe quoi d'autre qui rapporte, incluant la protection contre les passe droits. Bref, comme a Alger quoi ! Voila donc, le genese du conflit. Le besoin des Azawadiens de mettre fin au NO MAN'S LAND, sur la terre de leurs ailleux.
Biensur qu'ARIVA FAFA aurait pu traiter avec les chefs du nord, mais ce n'est pas avantageux. Les prix et exclusivite's de 1950, ne sont plus, ni les termes ni les prix, de ces matieres, que Chinoix, Coreens, Iraniens, Americains, tout le monde veut ! D'ailleurs, tout le monde y etait a la messe. Les histoires de securite', ca c'est miraculeusement mis de cote' !!! Du jour au lendemain, Nosr al sharia, devient Nosr al alliminum, et il suffit de se faire inviter a la table boutertoura. "Inviter ?", mais voyons, c'est eux qui les ont cre'e, pour stopper la propagation vers les Touaregs du nord.
La question qui se pose est, ou est le probleme a foutre une frontiere et en finir avec le conflit tout simplement ? La perenite' de l'Etat franco-malien biensur... Sinon, Malte est un pays, la Suisse un autre, et d'autres encore en Europe comme Monaco, un rocher-Casino perche' sur la falaise...
Plus curieux, c'est le role de la proxenete d'Alger... Sa participation subversive a commence' avec les groupes salafistes, suivis par le vol aerien, et voila qu'elle s'aventure dans la fraude legalistique...
Seul les USA, ont refuse' de signer et s'alignent du cote' des populations - il faut bien le souligner !
Le don des 500 000 dollars a la fondation Clinton, n'aura servi a rien, absolument rien, sinon chatouiller l'appettit d'autres.
Mon prognostique est que ce pseudo-accord ne sera jamais signe', et le renouvellement de la resolution ONUsienne, confrontera l'objection Americaine. La France devra declarer la guerre a des populations civiles SEULE - il faudrait deja qu'elle ait de quoi subvenir a celle qu'elle s'apprete a mener en Lybie. Quand a ses gesticulations anterieures vers la Syrie, 3 "parlementaires" viennent de revenir de Damas... pour faire semblant de decouvrir que le Bachar n'est pas aussi boucher que ca.
Je suppose que c'etait pour forcer la main aux Americains dans les dossiers Lybiens et Malien, voir Ukrainiens... Ca ne marchera pas - Obama, a un congre' (2 chambres) de son cote', c. a. d. ses opposants qui disent NON, a tout ce qu'il avance sans meme l'enttendre... Les oppositions servent a quelque chose apres tout - Si on sait s'en servir biensur !
Mon conseil aux Proxenetes d'Alger, c'est de baisser le froc, laisser la place a une pseudo-opposition, a se mettre a son proprecompte St Michel ou St. Abdelkader ou est la difference ? Ca peut rapporter plus - Il n'y a qu'a voir la fortune des Musharefs, et Mubarek ! Celle-la au moin, on choisi un client regulier qui a des sous et de vrais canons !
Grave désinformation politicienne du ministre des affaires étrangéres Algérien qui ne souffle mot sur le refus des plus concernés (et en armes...) de signer l'accord paraphé par les autres.
L'Objectif tendancieux et à court terme de cette opération beaucoup plus médiatico-show qu'une recherche de la paix au Mali. D'abord les pouvoirs d'Alger et de Bamako sont clones dans leur refus d'un dialogue effectif et de la mise à plat des graves problémes d'unité nationale dans les deux pays, dans leur composante Amazigh, car les Touaregs sont Amazighs et détenteurs véritables depuis des siécles des espaces désertiques regorgeant de Richesse, avec bien entendu un ostracisme à l'accés des revenus de ces richesses.
Autrement qu'a promis Alger à Bamako comme aides sonnantes et trébuchantes pour mettre sous l'éteignoire la cause de l'Azawad, problématique qui dépasse le demi siécle, se trouve toujours dans une discrimination éthenique critique. Car Alger a une peur bleue de la probable contamination séparatiste ou fédérative ar Alger par les Touaregs Algériens qui sont au niveau de la ligne Rouge avec le Pouvoir de Bouteflika, d'ailleurs coincidence programmée mais relevant de l'entropie politique:Le jour de paraphes de ce pseudo accord de Paix à l'Azawad Malien, la Police Algérienne et la Gendarmerie sonnent la Charge répressive sur les touaregs à Ain Salah, contradictions basales et schizophrénes entre la diplomatie bouteflikiste et le ministére de l'intérieur et de la défense nationale bouteflikiste bien entendu.
La supercherie est trop Grossiére, faire diversion sur Alger par une pseudo paix à L'azawad et Dispersion par la force à Ain Salah, autrement dit le message d'imposture (éventé par le refus des mouvements d'Azawad de signer l'accord au vu de la trés grave supercherie officielle d'Alger, Bamako (ce sont les dollars promis par Bouteflika comme prime de cet accord) et Paris qui manipule les deux pouvoirs (et se fait un peu discrète malgré son armada militaire au Mali).
Alger et son pouvoir actuel se contrefiche de la Paix au Mali ou en Algérie ou en Lybie, ce président proxénete et entremetteur des prostitutions officielles régionales n'a qu'une seule angoisse: Comment gagner du temps au pouvoir et surtout comment assurer une succession maison au voisinage au vu des graves crimes comis contre l'Algérie.
Bien sur cette transe diplomatique Algérienne s'installe également dans une guerre larvée avec la Diplomatie Marocaine concernant le conflit Lybien, et là il fallait coute que coute un éclat bien théatral d'un succés diplomatique d'Alger au Mali, afin de récuperer la seconde supercherie d'un pseudo accord de tréve en Lybie.
Trop grave pour l'Algérie et sa sécurité nationale dans les deux prochains mois, car le retour de feu s'effectuera sur l'Algérie et non la france, le pire c'est que trois frontiéres seront menacantes à l'extreme (Maroc, Mali, Lybie) au vu de l'ouverture criminelle des hostilités avec les entités actuelles au Mali et en Lybie et le régime Marocain. Tout cela pour un Ego satanique de Bouteflika et aussi pour le Larbinage extreme de trois ministres Algériens (Affaires étrangéres, Défense nationale et Intérieur), qui seront les premiers à etre trainés devant les futurs tribunaux internationnaux qui se formatent chez les puissants du monde actuellement.
Un régime qui réprime son peuple, ses Touaregs et ses habitants du Sud veut se donner l'image d'un régime de Paix chez les Voisins, délire schizophrénique de premier plan de Bouteflika et du clan au pouvoir.
Et encore S V P cet accord est appellé de "Reconciliation, concorde et de Paix" pour notre Voisin Malien, il ne manquait plus que cela que vendre la politique avariée de la concorde nationale de bouteflika à nos voisins (bien sur il doit le prévoir pour la lybie), alors qu'en Algérie cette politique est rejetée car elle a tout simplement Boosté l'intégrisme islamique et assurent la dispersion terroriste islamiste au Sahel et au Maghreb.
Qui a dit que Satan a élu résidence à al Mouradia?