Etat islamique : l’Égypte montre le chemin !
Dans ce palais des miroirs qu’est devenu le Moyen Orient, l’Égypte vient de montrer en frappant l’EI en Libye qu’il est le pays à suivre.
Il devient évident que les retombées du Printemps arabe qui a disloqué les régimes forts du Moyen Orient sont inverses aux attentes. Contrairement à ce qu’espéraient les jeunes révolutionnaires, ce ne sont pas des démocraties qui ont remplacé les despotes, mais des hordes d’assassins plus inhumains les uns que les autres. Les révolutions mangent leurs enfants, c’est bien connu. Celles du Printemps arable n’y ont pas fait exception et les idéaux démocratiques des révolutionnaires sont enterrés avec eux dans des fosses communes. Ayant ouvert le chemin aux islamistes extrémistes, ces soulèvements populaires ont été des erreurs monumentales qui ont coûté aux démocrates du Moyen-Orient plus de trente ans de progrès et les dommages continuent à s’accumuler.
L’humanisme est en sévère recul dans ce coin du monde. Point positif, les acteurs locaux et leurs alliances complexes commencent à se préciser. Alors que les monarchies du Golfe se préparent à intervenir militairement au Yémen pour chasser les houthis et maintenir leurs intérêts vitaux face à l’Iran, la réaction de l’Égypte à la décapitation de 21 Coptes égyptiens en Libye par les islamistes de l'EI montre que ce pays est actuellement le seul de la région qui maintient son intégrité morale face aux atrocités quotidiennes. Le chat est sortir du sac en ce qui concerne le soutien du Qatar et des monarchies du Golfe à l’EI quand ils ont condamné les frappés de l’Égypte en territoire libyen.
Des monarchies rétrogrades
En envoyant son aviation bombarder cette organisation criminelle, l’Égypte a aussi détruit la couverture des monarchies du Golfe. Quand le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, Abdellatif al-Zayani, a rejeté les déclarations du délégué égyptien auprès de la Ligue arabe accusant le Qatar de soutenir le terrorisme, il niait non seulement l’évidence, mais monterait son soutient aux islamistes violents. La réaction du Qatar, de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Koweït, d’Oman et du Bahreïn à l’action militaire unilatérale de l'Égypte montre qu’ils appuient les islamistes en Libye. Ils ont eu beau tenter de faire oublier cette bourde diplomatique révélatrice par un second communiqué plus alambiqué, la vérité est sortie au grand jour.
Les supposés efforts déployés par le Qatar et les autres membres du CCG pour lutter contre les extrémistes religieux ne sont donc que de la poudre aux yeux pour cacher leur soutien secret à ceux-ci. Le fait que l’EI fait parader ses combattants dans les villes conquises sans en être inquiété montre la protection qu’ils ont. Cet organisme semble d’ailleurs avoir standardisé ses invasions qui fonctionnent selon un modèle bien établi. Les plans sont préparés pendant une période d’accalmie. Le commencement de l’invasion se fait en même temps que la mise en ligne d’atrocités qui focalisent l’attention des médias du monde et masque la préparation méthodique de l’intervention.
La guerre en Libye
C’est donc maintenant en Libye que se portent les attentions de l’EI. Libéré du régime de Kadhafi, ce pays est devenu un assemblage de centaines de tribus qui s’arment pour assurer leur sécurité. Il y a plusieurs villes et localités qui sont déjà sous l'emprise des islamistes. Le groupe jihadiste le plus puissant en Libye est Ansar Al-Charia. Ce n’est qu’à l'automne 2014 que des combattants de la ville de Derna ont prêtées allégeances à l'EI. Ce pays est cependant devenu le nouveau théâtre d’opérations de l’EI et de ses alliés qui y refont actuellement ce qu’ils ont fait en Irak en conquérant rapidement de grandes portions du territoire.
La récente confrontation des monarchies du Golfe avec l’Égypte pourrait bien montrer qu’elles tentent d’établir une coordination régionale avec l’EI. Après avoir reçu l'émir du Koweït, le cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah et le vice-commandant des forces armées émiraties, Mohamed ben Zayed Al-Nahyane, le roi Salmane d'Arabie saoudite s'est récemment entretenu à Riyad avec l'émir du Qatar le Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani. Dans cette optique, le massacre des coptes aurait pu être une tentative de faire peur à l’Égypte qui aurait plutôt réagi par l’affrontement. Les déclarations contradictoires du CCG montrent que le président Abdel Fatah al-Sissi qui vient de signer l’achat de 24 Rafales avec la France a fait mal à l’EI avec ses frappes.
Les enjeux internationaux
Toutes ces interventions ne se situent pas en vase-clos, mais s’intègrent dans un plus grand ensemble. Il devient de plus en plus évident que derrière les apparences d'une lutte contre l’EI, le but des États-Unis, de l'Allemagne, de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Italie et de l'Espagne est de faire tomber le gouvernement de la Syrie. L’Occident aurait donc agi mollement face à l’EI qui fait pour lui une partie du travail. L’utilisation massive par les islamistes des médias sociaux qui sont de propriété américaine pour s’y financer et y recruter de nouveaux combattants est un bon exemple de cette situation.
En face d’eux se trouve la Syrie d’Assad qui est pour sa part soutenue par la Russie, l’Iran et dans une moindre mesure la Chine. Comme le conflit en Ukraine, la lutte contre l’EI s’inscrit donc dans le plus grand cadre de la montée en force des pays du BRICS et des tentatives de l’Occident de rester dominant. La Turquie qui fait partie de la coalition occidentale a cependant d’autres objectifs. Si elle veut aussi faire tomber le gouvernement de la Syrie, elle supporte plus directement l’EI qu’elle utilise pour se débarrasser des Kurdes. Seuls les cris d’émois de la communauté internationale face à ce massacre l’en ont empêché. La Turquie s’est donc recentrée sur la Syrie et s’est entendue avec les États-Unis afin de créer une guérilla de 1200 soldats pour harceler l’armée syrienne. Cette force devrait augmenter jusqu’à atteindre 5000 combattants vers la fin de 2015.
Deux échiquiers superposés
L’intervention en Libye obligera donc les intervenants à jouer simultanément sur deux échiquiers différents. Sur le premier, les monarchies du Golfe utilisent l’extrémisme islamiste pour assurer leur survie et gagner du pouvoir au Moyen-Orient. Le Qatar y a déjà envoyé ses avions aux côtés des troupes occidentales en 2011 pour combattre les forces libyennes du colonel Kadhafi. Il tentera de faire fructifier ses investissements dans l’EI. Un affrontement se prépare donc en Libye entre les partisans de l’EI et ceux des droits de l’homme.
Des mouvements sur le second échiquier qui met en présence l’Occident et le BRICS viendront cependant influencer sur le premier. Le Qatar qui a signé en décembre 2002 un accord de coopération militaire avec les États-Unis et l’Arabie saoudite qui garde les prix du pétrole bas à la demande des États-Unis pour nuire à la Russie et à l’Iran, demanderont de ne pas agir trop précipitamment en Libye. En Algérie, Bouteflika, allier des islamistes qu’il utilise pour contrôler ses démocrates fait déjà écho à cette position qui vise à retarder l’intervention militaire. La situation sur le terrain montrerait donc certaines démocraties occidentales qui se traîneraient intentionnellement les pieds pour laisser le temps à l’Etat islamique d’atteindre ses objectifs et de s’installer en Libye.
Le pouvoir d’intervention de plusieurs démocraties étant mises en échec, ce serait donc l’Égypte et les pays qu’il ralliera qui défendraient le mieux actuellement la position des humanistes et des droits de l’homme face aux fous de Dieu qui utilisent l’islam politique pour asservir et mettre en esclavage les populations du Moyen-Orient. Rappelons que l’Islam est la religion de plus de 95% des personnes qui sont assassinées dans ces pays.
Michel Gourd
Commentaires (3) | Réagir ?
Les monarchies du golfe sont les sous traitants des ordres de l'oncle SAM et de ses alliés dans la région, la Realpolitik nous dit on, prétendre par exemple que l'occident n'est pas informé par ses services, des activités et financement de terroristes et terrorisme par les monarchies, c'est faire preuve d'une naïveté maladive, c'est juste que l'occident est plus malin que ce qu'il semble montrer, pour ses propres intérêts dans la région, il utilise tout le monde contre tout le monde, pour les mêmes raisons, l'Egypte s'est engagée pour satisfaire les visées de l'oncle SAM et de l'Europe, on ne va pas nous convaincre que le maréchal Al Sissi est un homme de bien, un grand démocrate qui a gagner les élections via les urnes, il a tellement de sang sur les bras tout autant que Moubarek si ce n'est pas plus, si demain il tente de se rebeller il est fort probable qu'il connaisse le sort de Kadhafi ou Saddam, concernant les hordes sauvages qui s'accaparent de pays et tuent des populations civiles, je rappelle juste que les talibans afghan, les ancêtres de toutes ses organisations, sont formés par la CIA, sont armés par la CIA avec l'argent des Al Saoud, pendant la décennie 80, les talibans faisaient jojo avec les Stringer, alors que la majorité des armées du monde ne sont pas au courant de leur existence, parait-il à l'époque pour abattre le méchant ours Soviétique, encore la Realpolitik, ensuite je rappelle que Hollande président fraichement élu en 2012 à proposé de larguer par voie aérienne des armes aux groupes islamistes, "et il l'ont fait peut être", afin de déstabilisé le régime des ASSAD véritable ennemi de TSAHAL, encore la Realpolitik, pour quoi la Turquie membre de l'OTAN allié stratégique et de longue date de l'oncle SAM, joue une partie machiavélique dans la région, il est vrai que le Truc souhaite voir disparaitre les Kurdes de la région, encore la Realpolitik, si on tente de voir à présent les activités d'EI, plusieurs question se pose, pour quoi l'EI possède des puits de pétrole qu'il exploite sans personne ne tente de les récupéré, un puits de pétrole ce n'est pas un petit pois facile a caché, comment et par quel miracle IE vend du pétrole sur la marché mondial, comment ils font pour encaissé plusieurs million de $, les fameuses techniques bancaires et de la finance internationale, pour tracés et suivre les mouvements de fonds sont inefficaces quand il s'agit de nos cher islamistes, l'embargo de l'oncle SAM est redoutable et fonctionne pour tout les pays du monde sauf l'EI, pour quoi l'occident soucieux de la vie des chrétiens d'orient, participe d'une façon active a déstabilisé les zones contenant plus de chrétiens, le cas de la Syrie et de l'Irak sont flagrant, je ne dis pas que Saddam et ASSAD sont de grand démocrates, seulement à l'époque, les chrétiens vivaient tranquillement, pour quoi l'IE se propage juste dans les zone qui compte le pétrole et le gaz, inutile de chanter la démocratie et le reste, la liberté et l'émancipation des peuples du tiers monde, sont possible et souhaitable dans la limite des intérêts économiques et stratégiques de l'oncle SAM, juste un exemple, à l'époque du Chah d'Iran, l'oncle SAM fournissait une aide pour que ce despote acquiert l'arme atomique, avec l'arrivé de Khomey au pouvoir, ce dernier à mis fin à la recherche dans ce domaine, c'est suite aux attaques que l'Iran subit que les autorités ont décidée de reprendre le programme, un journaliste à poser alors la question à Henry Kissinger MAE de l'époque, du deux poids deux mesure vis a vis de l'arme atomique de l'Iran, la réponse était que le Chah d'Iran était leur allié, je pense la réponse à toute les autres problématiques se trouvent hélas dans la réponse de Kissinger.
J'irai plus loin il faut frapper le méduse à plusieurs tetes du monde arabique du golfe. Il faudrait également qu'ils goutent au terrorisme ces monarchies sataniques du Golfe arabe, la cible prochaine sera l'Arabie saoudite et qatar, ils sont plus vulnérables que ne laisse apparaitre les apparences trompeues, un terrorisme est toujours informel et une guerre avec le terrorisme est et restera assymétrique, cela les USA le savent trés bien depuis l'attentat contre les deux tours jumelles, alors en quoi revent les rois Arabes?
AUCUNE PUISSANCE NE PROTEGERA EFFICACEMENT CES CORNES DE SATAN DU NADJD SAOUDIEN OU FILS IBN SAOUD, leurs centaines de milliards de dollars ne sont finalement que du papier monnaie US (et qui sait ce qui pourra arriver) et ne seront d'aucun secours au moment ou retourneront vers les envoyeurs ces légions de terroristes, qui commencent à se presser à la frontiére irako-saoudienne et au yemen.
C'est l'arabie saoudite qui est et sera la cible prochaine, gare Israel est aussi en danger avec ces arabes du golfe, l'iran inéluctablement fera sa guerre du golfe, et l'égypte n'a d'autre choix que de répondre au coup pour coup, le grand dérapage est pour bientot.
Le coeur du terrorisme est au golfe arabe n'en déplaise à Obama et son clan de Chicago?
La Russie sera de plus en présente n'endéplaise à Obama et son clan de Chicago qui font pire que Bush?
La Chine ne lachera jamais la prise et attention aux réactions violentes, car si Obama se prend pour Jules cesar c'est son droit mais Rome a éliminé jules cesar et à la fin s'est détruite par son éparpillement planétaire à l'époque.
Quelle stratégie veut fourguer le clan de Chicago et des pôlonais conseiller à Obama, la dérive incontrolable est presque là en Ukraine aux portes de moscou.
Que l'histoire ne se répete pas plaise t il à Dieu....