CAN 2017: l'Egypte retire sa candidature, l'Algérie en favorite
Le ministre de la Jeunesse et des Sports égyptien, Khaled Abdelaziz, a affirmé samedi soir que son pays a décidé de se retirer de la course pour l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations CAN 2017 de football.
"Nous avons décidé de retirer notre candidature, et nous allons soutenir celle de l'Algérie", a affirmé le premier responsable du département ministériel, cité dimanche par le site spécialisé Kooora. La sortie médiatique de Khaled Abdelaziz, intervient quelques heures après celle de l'Egyptien Hani Abourida, membre aux bureaux exécutifs de la CAF et de la FIFA, qui a affiché l'intention de son pays de se retirer de l'organisation de la CAN 2017 "au profit de l'Algérie".
Avec le retrait de l'Egypte, qui avait déjà abrité la compétition à trois reprises (1974, 1986, 2006), la Confédération africaine de football (CAF) devra décider entre les candidatures de l'Algérie, le Gabon, et le Ghana.
Le président de la CAF, Issa Hayatou, qui a assisté samedi à la Supercoupe d'Afrique des clubs, remportée à Blida par l'ES Sétif face au Ahly (0-0, aux tab 6-5), aurait rassuré les responsables algériens, pour confier l'organisation du tournoi continental à l'Algérie.
Le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, a mis en avant dimanche à Alger, les capacités organisationnelles de l'Algérie, démontrées lors de la Supercoupe d'Afrique des clubs de football remportée par l'ES Sétif face à Al Ahly du Caire samedi au stade Mustapha-Tchaker de Blida.
"Concernant la candidature de l'Algérie à l'organisation de la CAN-2017, le dossier est maintenant sur les bureaux de l'instance continentale qui prendra sa décision le 8 avril prochain. Entre-temps, la meilleure chose à faire et de continuer à donner une belle image de l'Algérie comme cela a été le cas lors du match d'hier (ESS-Ahly, ndlr) qui s'est déroulé dans une sportivité exemplaire sur et dehors du terrain", s'est félicité Tahmi dans une déclaration à l'APS.
"Si nous voulons organiser la prochaine CAN il faut absolument éviter que des scènes de violence se produisent dans nos stades. Les matchs doivent se jouer dans le strict respect des valeurs, des lois et de l'éthique sportive", a enchaîné Tahmi.
De son côté, la Burundaise Lydia Nsekera, membre du Comité international olympique (CIO), présidente de la commission Femme et sport à l'instance mondiale et membre de la FIFA a salué les "bonnes conditions" de déroulement du match ES Sétif-Ahly du Caire remporté par les Sétifiens aux TAB (6-5).
La CAF dévoilera le pays hôte de la CAN 2017 le 8 avril prochain, à l'issue de la réunion de son bureau exécutif.
Avec APS
Commentaires (0) | Réagir ?