Gaz de schiste : Chevron abandonne ses forages en Roumanie
Le groupe pétrolier américain Chevron a annoncé qu'il abandonnait la prospection de gaz de schiste en Roumanie. Avec la chute des cours du pétrole, les groupes énergétiques mondiaux se replient sur leurs projets les plus lucratifs.
L'américain Chevron quitte la Roumanie après avoir déjà abandonné la prospection de gaz de schiste en Pologne, en Ukraine et en Lituanie. L'espérance née par exemple en Pologne de fabuleux gisements de gaz de schiste a cédé la place à la déception et Chevron s'est retiré de la prospection comme le français Total, l'italien Eni et son compatriote ExxonMobil, qui ont déjà tour à tour jeté l'éponge.
Mais surtout, avec la chute drastique du prix du baril, les groupes pétroliers procèdent à une réduction de leurs budgets d'investissement et d'exploration. Et pas seulement pour le gaz de schiste. Ils se recentrent sur leurs opérations les plus lucratives à court terme. Et c'est également le cas de Total, BP et Shell qui vont tous dans cette direction.
Selon les analystes, ces stratégies de repli n'auront pas un impact immédiat sur l'offre. Mais, à plus long terme, la baisse des investissements des groupes pétroliers peut contribuer à faire remonter les cours du pétrole en faisant craindre un recul des quantités disponibles sur les marchés, voire un déficit.
RFI
Commentaires (0) | Réagir ?