Boko Haram menace les élections au Nigeria et poursuit ses attaques

Les fous de Boko Haram.
Les fous de Boko Haram.

Boko Haram a promis d'empêcher l'organisation des prochaines élections au Nigeria, prévues en mars et avril. Le groupe islamiste a joint les actes à la parole en multipliant les attaques meurtrières dans le nord-est du pays, même si les armées nigériane et tchadienne auraient tué plus de 400 combattants de la secte mardi et mercredi.

Le chef du groupe islamiste armé, Abubakar Shekau, dans une vidéo diffusée mardi soir, a juré de faire échouer le processus électoral en cours, notamment l'élection présidentielle couplée à des législatives et des sénatoriales le 28 mars.

Le leader a également revendiqué l'attaque de Gombe (nord-est), capitale de l'État du même nom. Selon ses habitants, la ville a été envahie pendant plusieurs heures le 14 février par plusieurs centaines d'islamistes sans rencontrer de réelle résistance militaire. Les assaillants y avaient distribué des tracts mettant en garde contre toute participation aux élections et promettant de cibler les bureaux de vote.

Quelques heures après ces menaces, le chef de la Commission électorale nationale indépendante (INEC), Attahiru Jega, s'est expliqué devant le parlement sur le report des élections des élections présidentielle et parlementaires prévues dans un premier temps le 14 février.

Un nouveau report serait inconstitutionnel, a affirmé M. Jega. "Je ne vois pas comment quiconque pourrait envisager une prolongation au-delà de ces six semaines parce qu'il n'y a pas de motifs constitutionnels qui le permettent", a détaillé le chef de l'INEC.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?