La Libye prochaine cible d’une intervention occidentale ?

Les djihadistes ont conquis plusieurs villes libyennes.
Les djihadistes ont conquis plusieurs villes libyennes.

Le calendrier libyen s’accélère au grand désespoir des autorités algériennes qui se démènent pour éviter une deuxième intervention militaire en moins de quatre ans.

Deux gouvernements éloignés géographiquement et idéologiquement et un pays. En Libye, les dés sont pipés et l’échafaudage d’une énième guerre s’annonce à nos frontières. Bernardino Leon, le représentant spécial de l’Onu, s’échine depuis des mois à faire réunir les différentes factions armées autour d’une table. Il y a eu une première rencontre à Genève, puis une deuxième à Ghadamès. Sans grandes avancées toutefois.

Fajr Libya, Ansar Echaria, l’Etat islamique et son lugubre drapeau noir, les milices de Misrata, l’émirat de Derna, Karama du général Haftar, dans le djebel Nefoussa, les tribus amazighes refusent de s'engager avec le général Haftar et rejettent les djihadistes... la Libye est devenue une poudrière, elle s’éclate en petits morceaux. Depuis quelques mois, l'existence même du pays dans ses frontières actuelle qui est menacée.

L’anarchie comme mode de gouvernance en Libye s’est mue en terreur. La mise en scène de l’égorgement des coptes égyptiens par les fous de l’Etat islamique va peut-être offrir un prétexte de premier ordre aux tenants de l’interventionnisme d’arriver à leur fin. L’assassinat de masse des chrétiens d’Egypte a donné lieu à une intervention militaire égyptienne qui a bombardé Darna, une ville sous le contrôle des djihadistes de l’organisation de l’Etat islamique. En vrai, la tuerie de dimanche n’est qu’un prétexte, un de plus. Car Le Caire a déjà envoyé ses avions pour bombarder les positions djihadistes il y a quelques mois.

Il faut rappeler ici que l’absence de l’Etat avec ses démembrements administratifs moderne n’est pas étrangère à la situation actuelle. Ce facteur n’est inévitablement la seule raison du chaos actuel. Cependant, il faut signaler la puissance du lien tribal qui irrigue la scène politique. Mais aussi, il ne faut pas oublier aussi la montée d’un puissant mouvement islamiste aidés financièrement par les pays du Golfe comme le Qatar et l’Arabie saoudite. Si l’on ajoute les mains assassinent qui tirent les ficelles à distance, ce sont autant de paramètres qui ne facilitent pas la tâche des défenseurs de la négociation.

Intervenir avec les risques d’une afghanisation du pays ou laisser faire les milices s’entretuer avec une forte probabilité que les djihadistes prennent le contrôle de tout le pays ? La France, qui a été à l’origine avec la Grande Bretagne de l’élimination du régime des Kadhafi veut reconduire une autre attaque. L’Italie dont les côtes sont proches a fait savoir sa volonté d’envoyer des troupes sur le sol libyen. L’Egypte et les Emirats ont déjà mis un pied dans le conflit libyen. Al Sissi qui vient de signer l’achat de 24 Rafale avec la France Même les Etats-Unis parlent presque d’une seule voix : intervenir militairement pour chasser les djihadistes. Les autorités algériennes, elles, préfèrent la voie du dialogue. Seul contre tous. Avec son millier de kilomètres de frontières avec la Libye, elle n’ignore pas qu’une intervention occidentalo-arabe aura des conséquences directes sur la sécurité du pays.

Alger réussira-t-il cette fois, contrairement à 2011, à empêcher l’intervention occidentale ? Peu sûr quand on sait que les radars d’Alger sont dirigées des méthodes des années 1970. Paramètre important à ne pas oublier. Restera pour l’Algérie la Russie comme soutien. LE trublion Poutine pourrait s’inviter dans le conflit. Car si l’initiative devait se faire sous la bannière du conseil de sécurité de l’Onu, il est fort probable que la Russie de Poutine oppose son véto à l’opération.

En attendant, le gouvernement provisoire est réduit à la clandestinité. La Libye de 2015 est un pays qui est complètement déstructuré où chaque tribu tente de garder son indépendance en s’armant pour assurer sa sécurité.

Hamid Arab

Plus d'articles de : Éditorial

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

"... En attendant, le gouvernement provisoire est réduit à la clandestinité... "

Mais il n'y en a pas qu'un ! Duquel parlez-vous ? La clique a laquelle vous faites reference est comme celle d'oujda qui reigne a Alger. La difference est que les forces sont eguales entre tous les gouvernements, ceux dont vous reconnaissez et ceux que d'autres reconnaissent. Mais que vous, boutertoura, ONU, ou je ne sais qui reconnaissent ou pas, ne changera rien. Un gouvernement c'est avant tout les hommes de terrain. Et a cet eguar, une vieillard sur une charette invalide, vaut bien la somme de tous les zigomards sur ce site et bien d'autres... Un autre espresso est necessaire, pour ouvrir davantage... les yeux.

Il y a parait-il, une difference enorme, entre verite' (crue) et realite' (vecue).

avatar
sarah sadim

Finalement 24 heures aprés les fanfaronnades Egypto-italo-francaise, le conseil de sécurité leur fait "la nique" au bonheur des états du Golfe et des terroristes pour un moment. L'algérie a failli etre frappé d'Apoplexie politique et militaire a aussi bénéficié d'une petite tréve, du moins pour Gaid Salah "Hurleur" et Bouteflika plus piégé encore qu'avant cette réunion du conseil de sécurité qui refuse une intervention militaire en Libye et s'amuse à perdurer le théatral spectacle d'une solution politique inexistante en Lybie.

Autrement, revoilà toutes les Barbouzes reparties pour une autre partie des ombres, alors là l'algérie et l'égypte n'ont qu'à faire attention à leurs flancs, on l'a dit ce sont deux états en pleine déconfiguration qui demeurent dans le timing, juste le temps d'achever la Lybie et le Yemen.

la cible égyptienne est stratégique et la cible algérienne est reconfugurative de l'afrique du nord, rien ne stoppera la machine, car elle a atteint cette machine occidentalo-arabo-onusienne 60% de ses objectifs de remise à jour chaotique du monde moyen oriental et extensif en afrique du nord.

On peut estimer modestement que ce n'est que la premiére phase de mise à plat de ce GMO par les barbouzes de toute sortes, le reste suivra implacablement son chemin destructeur/

Quand à la france, remise à sa place de puissance occidentale auxilliaire de l'empire, ca sera pour cette meme france une injure de plus à ce qu'était la France Gaulienne, c'est loin déjà.

L'algérie impuissante et discréditée largement par le pouvoir Bouteflikiste, salie par une incommensurable corruption, et en état d'aphasie généralisée, ne peut que boucher ses Trous frontaliers pour limiter les dégats à venir, de toute maniére Bouteflika peut toujours puiser dans les 230 000 policiers et 155 000 Gendarmes parasites, il peut toujours puiser la moitié des effectifs et les envoyer "Boucher" les innombrables trous de nos 6480 km frontaliers, et cela sans effort budgétaire, car ces flics et Darkis sont déjà payés par l'état pour ne rien faire.

Suggestion simpliste mais qui ramene quand meme 120 000 hommes à la garde des frontiéres gigantesques, et, encore elles ne seront jamais toutes controlées ces frontiéres.

Du spectacle délirant à suivre dans ses différentes scénes dans les toutes prochaines semaines, alerte noire au pouvoir de Bouteflika qui s'est trop amusée avec la sécurité nationale et à privatiser une Diplomatie de larbins au détriment aussi de la sécurité nationale.

visualisation: 2 / 4