Turquie: 17 policiers en détention dans une affaire d'écoutes
Dix-sept policiers turcs ont été placés en détention préventive dans l'attente de leur procès dans le cadre d'une enquête sur la mise sur écoute illégale d'hommes politiques, de fonctionnaires et d'hommes d'affaires. Des perquisitions ont été menées il y a une semaine dans douze villes.
Cette opération a été menée dans le cadre d'une décision de justice liée à l'offensive du président Recep Tayyip Erdogan contre les partisans du religieux Fethullah Gulen, son ancien allié devenu depuis son plus grand opposant, qui vit désormais aux Etats-Unis.
Vingt et un policiers ont été arrêtés dans le cadre de cette opération, dont 17 placés sous les verrous en vue de leur procès. Les quatre autres policiers ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire avec interdiction toutefois de quitter la Turquie.
Les 21 policiers sont soupçonnés d'avoir tenté de renverser le gouvernement ou d'avoir voulu entraver son action par la mise sur écoute, l'enregistrement de données privées, l'atteinte au droit à la vie privée et la formation d'une organisation terroriste, a rapporté dimanche l'agence de presse turque Dogan.
Dans le cadre de l'enquête qui a démarré voici déjà six mois, plusieurs dizaines de policiers ont été placés en détention. Recep Tayyip Erdogan accuse Fethullah Gülen d'avoir voulu créer un "Etat parallèle" au sein de l'administration turque et de vouloir le renverser.
Depuis le début de cette affaire, plusieurs milliers de policiers, des juges et des procureurs ont été démis de leurs fonctions. Au mois de décembre, un mandat d'arrêt a été émis directement contre Fethullah Gülen et son passeport lui a été retiré ce mois-ici. Le religieux, qui s'est exilé de lui-même aux Etats-Unis, nie de son côté comploter contre le gouvernement turc.
AFP
Commentaires (0) | Réagir ?