Vers un mouvement de protestation dans l'Education, annonce le CeLa
Le Conseil National du Cela, tenu le 13/02/2015, à Ibn El Haithem, Alger, après lecture de tous les procès-verbaux présentés par les différents délégués des différentes wilayas.
Après un long débat sur les perspectives du mouvement de protestation, après avoir revu les réponses de Madame la Ministre concernant les revendications légitimes et urgentes des Travailleurs de l'Education.
Le Conseil National du CeLA décide de:
Dénoncer et de rejeter avec force l'attitude de Madame la Ministre dans sa façon de procéder pour répondre aux revendications urgentes et légitimes des enseignants. En effet, elle a usé d'un langage menaçant à l'encontre des grévistes et de la politique de la carotte et du bâton pour détruire l'image de l'enseignant. Le Conseil National du CeLA, condamne également le comportement agressif et violent des agents de l'ordre, lors du sit-in tenu par les enseignants-contractuels et vacataires, devant le Ministère de l'Education. Ces enseignants ont recouru à ce moyen pacifique afin de demander leurs droits légitimes qui sont: l'intégration dans le secteur de l'Education et le payement de leurs salaires non-perçus encore.
Le Conseil National du CeLA ne cessera de rappeler à la Tutelle qu'il avait exigé une réforme du Système éducatif et cela depuis longtemps. Cette réforme est à l'origine de tous les problèmes que connait le secteur de l'Education: surcharge des classes, niveau des élèves au-dessous de la moyenne, gérance du dossier de l'échec scolaire, la violence scolaire, manque d'infrastructures et un recrutement qui ne répond pas aux exigences du secteur. Le Conseil National du CeLA, regrette de voir la Tutelle agir négativement en ce qui concerne les deux journées de grève et veut porter préjudice aux enseignants-grévistes en les assénant par cette expression magique: L'intérêt de l'élève. Madame la Ministre ne sait-elle pas que: enseignant-élève-famille est une relation à trois dimensions et tenter de briser l'une d'entre elles, c'est briser cet élève et son intérêt.
Le Conseil National du CeLA, réitère son engagement avec le regroupement syndical ainsi que toutes les décisions qui seront prises à l'intérieur de celui-ci, pour un mouvement de protestation plus intense pour voir ses revendications légitimes et urgentes satisfaites. Le Conseil National du CeLA, appelle la Tutelle à entamer un dialogue sérieux et fructueux avec des moyens rationnels pour résoudre tous les problèmes.
Le Conseil National du CeLA apporte à la connaissance de la Tutelle que les enseignants contractuels et vacataires se sont constitués en coordination nationale des enseignants contractuels et vacataires sous l'égide du CeLA. Cette coordination annoncera prochainement un large mouvement de protestation afin de revendiquer ses droits légitimes qui sont: leur intégration dans leurs postes et le payement de leurs salaires non perçus encore.
La lutte est la seule garantie pour la réalisation des revendications légitimes.
Commentaires (1) | Réagir ?
MERCI