Un mort et trois blessés dans une fusillade à Copenhague
Un civil a été tué et trois policiers ont été blessés samedi dans une fusillade survenue lors d'une réunion publique dans la capitale danoise Copenhague à laquelle assistait Lars Vilks, un artiste suédois qui avait reçu des menaces de mort depuis qu'il avait publié des dessins représentant le prophète Mahomet.
La police a précisé que les suspects, au nombre de deux, s'étaient enfuis en voiture. Ce véhicule a été retrouvé par la suite dans la banlieue de la capitale, a annoncé la police. L'ambassadeur de France au Danemark François Zimeray, qui assistait à la réunion, est indemne, ainsi que Lars Vilks. Selon le site internet du Monde, qui cite le ministère des Affaires étrangères, l'ambassadeur était l'orateur principal et venait de commencer son discours devant des journalistes et des membres d'associations quand des hommes ont "tiré dans le tas".
La réunion était présentée comme un débat sur l'art et le blasphème. "Ils ont tiré et ont tenté de pénétrer dans la salle de conférence. J'ai vu l'un d'eux, courant, cagoulé. On ne pouvait pas voir son visage", a déclaré à Reuters Helle Merete Brix, organisatrice du débat. Cette fusillade survient un peu plus d'un mois après les attentats qui ont fait 17 morts à Paris dont 12 lors de l'attaque contre l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo.
Lars Vilks, qui était accompagné de ses gardes du corps suédois lorsque a eu lieu la fusillade, a suscité la controverse en 2007 par des dessins représentant le prophète Mahomet avec le corps d'un chien. Des menaces avaient été proférées par des groupes islamistes.
L'artiste a depuis reçu de nombreuses menaces de mort et vit sous protection policière constante depuis 2010. Il y a deux ans, une Américaine disant s'appeler Jihad Jane avait été condamnée à dix ans de prison pour avoir tenté de l'assassiner. La France a condamné cette "attaque terroriste" et annoncé que le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se rendrait à Copenhague "dans les meilleurs délais".
Un journal danois, Jyllands-Posten, avait publié en 2005 des caricatures de plusieurs dessinateurs représentant Mahomet, ce qui avait provoqué des émeutes dans le monde musulman, dans lesquelles au moins 50 personnes avaient trouvé la mort. Les caricaturistes avaient reçu des menaces de mort.
Reuters
Commentaires (0) | Réagir ?