Le patron du contre-espionnage marocain sera décoré en France !!!
La France perd son âme en décidant de décorer le patron du contre-espionnage marocain pourtant visé par des plaintes pour torture déposées à Paris, a déclaré samedi à l'AFP Patrick Baudouin, avocat d'un plaignant.
La moindre des prudences est de ne pas accorder une telle décoration à quelqu'un qui fait l'objet d'une enquête pour des faits aussi graves, a réagi Me Baudouin, également président d'honneur de la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH).
Les masques "droits de l'hommistes" tombent, les victimes savent maintenant de quel côté penche l'Etat quand il est question de torture, a affirmé pour sa part Me Joseph Breham, qui représente d'autres victimes présumées de torture au Maroc.
En visite au Maroc, le ministre français de l'Intérieur a annoncé samedi qu'Abdellatif Hammouchi, patron de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) marocaine, déjà chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur depuis 2011, serait bientôt élevé au rang d'officier, au nom de l'estime du gouvernement français.
Le Maroc et la France viennent de se réconcilier après une année de brouille née justement du dépôt de plaintes à Paris pour torture contre Abdellatif Hammouchi. Une enquête de la justice française est en cours.
Décorer Abdellatif Hammouchi dans ces circonstances me paraît un véritable scandale, une honte pour la France, a insisté Me Baudouin, qui défend l'ancien champion de kickboxing Zakaria Moumni, condamné et détenu pendant 17 mois au Maroc entre 2010 et 2012.
C'est avilissant pour la France d'avoir cédé dans le cadre d'un deal passé avec les autorités marocaines pour permettre un rétablissement de la coopération militaire et sécuritaire. C'est une façon de perdre son âme, a estimé l'avocat. Selon lui, il est difficile d'apparaître ensuite comme un pays qui vante partout le respect des droits de l'homme. La coopération judiciaire entre Paris et Rabat n'a été rétablie que fin janvier, à la faveur d'un accord entre les deux gouvernements.
AFP
Commentaires (1) | Réagir ?
Lisez cela à l'envers svp, une france en plein bordel sécuritaire, une algérie sur le meme chemin que la france, d'autant que la destructuration du DRS se fait sentir chez les anciens services étrangers, alors quoi la dgse se retourne naturellement vers la dged marocaine, entre espions on peut toujours trouver des deals, mais ce qui ressort ici est l'intéret accordé au contre espionnage marocain au moment la sécurité intérieure francaise semble connaitre de bizarres balbutiemments, et puis le danger pour le france ce sont ces millions d'algéro-marocains, islamistes de plus en plus.
A défaut d'une décoration de Bouteflika mais d'un flic marocain, les choix sont fait par la France Hollandienne, alors quoi, l'autre échec du pouvoir bouteflikien d'alger, et joli coup de poker marocain. Les alliances semblent comme d'habitude avec la france:Traitresses pour le clan au pouvoir non?Ou bien hollande semble trouver plus de charmes à la danseuse de ventre "égyptienne" (en rafales ces ventres tressautant) et marocaine" avec tous ses atouts et parures de circonstance.
Bouteflika a fait l'erreur de donner deux chevaux cadeaux à Hollande, plutot deux jumentes auraient fait saliver plus d'un "Canasson politique" francais.
Plus optimiste, tant mieux cette alliance conjoncturelle et non durable des services francais et marocains, car les USA veillent aux limites et le Mossad cet autre redoutable service veille aux convenances, bravo Gaid Salah vous etes encerclé de partout et nulle part.