Sénégal: l'ex-président tchadien Hissène Habré renvoyé devant le tribunal spécial
L'ex-président tchadien Hissène Habré, en détention préventive au Sénégal où il s'était réfugié après sa chute en 1990, a été renvoyé devant un tribunal spécial pour crime contre l'humanité, crimes de guerre et crime de torture, a indiqué vendredi la juridiction.
Le tribunal spécial, créé par le Sénégal et l'Union africaine (UA) pour juger M. Habré, a rendu ce jour 13 février 2015 une ordonnance qui renvoie l'inculpé Hissène Habré devant une cour d'assises spéciale pour y être jugé pour crime contre l'humanité, crimes de guerre et crime de torture, a affirmé cette juridiction dans un communiqué transmis à l'AFP. La date du procès n'a pas été précisée.
Le tribunal spécial a suivi le réquisitoire du parquet spécial qui avait demandé le 5 février un renvoi de M. Habré devant une cour d'assises, pour qu'il y soit jugé des mêmes chefs d'accusation.
Hissène Habré, né en 1942, a été au pouvoir de 1982 jusqu'à son renversement en 1990 par l'actuel chef de l'Etat Idriss Déby Itno. Il s'était ensuite réfugié au Sénégal, où il bénéficia pendant plus de 20 ans de la bienveillance des autorités sénégalaises avant d'être finalement arrêté.
Hissène Habré est accusé, selon l'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HRW) de milliers d'assassinats politiques et de l'usage systématique de la torture pendant son régime. Son arrestation a été saluée par les défenseurs de ses victimes présumées.
Après avoir enduré tant de souffrances, les victimes de Habré se rapprochent de plus en plus de la justice pour laquelle elles se battent depuis tant d'années, a exulté Jacqueline Moudeïna, avocate principale des victimes et présidente de l'Association Tchadienne pour la Promotion et les Défense des Droits de l'Homme (ATPDH), citée dans le communiqué de HRW.
AFP
Commentaires (0) | Réagir ?