L'Egypte achète 24 avions Rafale français
Après plusieurs échecs, un premier contrat à l'export va enfin être signé pour les avions de guerre français, avec l'Egypte du président al-Sissi.
Le président français François Hollande a confirmé, par un communiqué, l'achat de 24 avions Rafale par l'Egypte, ainsi que d'une "frégate multi-missions", dans un communiqué diffusé par l'Elysée. "Les autorités égyptiennes viennent de me faire savoir leur intention d'acquérir 24 avions de combat Rafale et une frégate multi-missions ainsi que les équipements associés", annonce le chef de l'Etat. "Ces équipements permettront à l'Egypte d'accroître sa sécurité et de jouer tout son rôle au service de la stabilité régionale", selon François Hollande.
"L'avion de combat Rafale remporte son premier contrat à l'export", salue-t-il. "La signature interviendra le (lundi) 16 février au Caire. J'ai demandé au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian de signer au nom de la France", précise le président de la République. "L'Etat s'est pleinement engagé dans cette négociation et par son implication a permis les conclusions de ce contrat", estime François Hollande.
Jusque-là, l'avion de chasse, fer de lance de la défense française et outil de souveraineté du pays, n'a jamais trouvé preneur à l'étranger, en dépit de ses interventions sur plusieurs théâtres d'opération (Afghanistan, Libye, Mali et Irak). Lancé en 1988, le programme du Rafale a abouti au vol du premier prototype en 1991, et le premier avion Rafale de série destiné à l'Armée de l'air est sorti des usines en 1998.
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian se rendra lundi au Caire pour signer le contrat. Il avait indiqué dimanche dernier que les discussions entre la France et l'Egypte étaient "bien avancées" mais "pas conclues". "Je prends beaucoup de précautions (...) j'espère que ça se fera", ajoutait-il. La veille, le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, affirmait dans Le Figaro que l'avionneur était en passe de "réussir le premier contrat export du Rafale".
Avec AFP
Commentaires (0) | Réagir ?