Melbou (Béjaia) : la cote d’alerte !

La pollution a atteint un seuil inquiétant sur la côté est de Bejaia.
La pollution a atteint un seuil inquiétant sur la côté est de Bejaia.

L'environnement est dans un état déplorable à Melbou, commune côtière située à 35 km au nord-est du chef lieu de wilaya de Béjaia. Une simple virée nous permet de constater de visu. Des milliers de tonnes de détritus, que la mer a dégagés, il y a plus de deux semaines de cela, jonchent encore les plages de Melbou.

La nature nous livre un tableau lamentable défigurant le littoral de Bejaia. Ses magnifiques plages sont transformées en une grande décharge publique à ciel ouvert. D’après les citoyens de la localité, ce phénomène se produit à chaque année. Oued Aguerioune, qui traverse les communes de Souk El Tenine et de Melbou, déborde et finit par charrier dans son sillage toutes ordures de la décharge publique implantée à proximité. "Pourtant nous avons soulevé, dans les années précédentes, le danger que pourra engendrer cette décharge, relève un habitant. La brume, très épaisse couvre la moitié de la ville de Melbou et celle de Souk El Tenine, lorsqu’on procède à l’incinération". Manifestement, les autorités ignorent encore les inquiétudes de la population.

Ne voyant aucune intervention des autorités locales face à ce désastre écologique, la population locale s’interroge sur les solutions à envisager. La direction de l’environnement de Béjaia est au courant de ce problème de pollution qui fait tache avec la réputation des places de Melbou et ses environs. Selon une source au fait du dossier, "Cette direction aurait pris la décision de procéder au nettoyage juste après le rétablissement des conditions climatiques défavorables ne le permettent pas".

"Il est vrai que les gens sont impatients et attendent souvent l’intervention des pouvoirs publics. Je pense que cela tarde à se faire. Les associations doivent faire quelque chose aussi. Ça concerne tout le monde. Nous devons tous réagir. Il est temps de passer à l’action", déclare Karim, un jeune de Melbou. Il ne faut pas attendre l'été et le rush des vacanciers sur les plages pour donner un coup de rateau sur le sable. Les communes et leurs services de nettoyage se doivent aussi de se mettre au travail. Il y va d'un problème de salubrité publique.

Mounir Ait Larbi

Melbou - Béjaia

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
R A M E S S E S II

les détritus sont charriés via les rivières, notre ministre de l'environnement n'arrive même pas à s'occuper de dépolluer nos "ISSAFEN" et elle a récemment déclarée, qu'il peut contrôler l'environnement radioactif des puits schisteux, vous avez la preuve sous vos yeux, j'en ai des photos que j'ai prises le mois de Juin dernier du coté de Boumerdés, la même plage idyllique, du coté de chez nous!

les gens ne sont pas conscients non plus, la faute à Bouteflika d'après certains!

Solution: Que le peuple de Melbou décrète urgence environnementale, et mobilisation générale pour nettoyer votre gagne pain pour l'été, le tourisme Sétfifien!

RMII