Enfin! la prise en charge du rapatriement des décédés à l'étranger ?
Voici les conditions pour le rapatriement de dépouilles mortelles, trouvé sur le site d’une ambassade tunisienne.
Conditions :
• Décès survenu dans la circonscription consulaire compétente
• Fournir une pièce justifiant que le décédé est de nationalité tunisienne
• Inexistence d’empêchements légaux
Pièces à fournir:
• Extrait de décès
• Pièce d’identité tunisienne ou extrait de naissance
N.B:
• Les frais de rapatriement sont à la charge de l’Etat tunisien
• Les formalités administratives sont assumées par le service consulaire auprès d’une pompe funèbre.
C'est clair comme l'eau de roche.
... Ainsi donc le petit pays, voisin du colosse imbibé d’hydrocarbures, prend en charge ses citoyens décédés à l’étranger depuis belle lurrette.
Enfin, le riche colosse vient de lui emboiter le pas, une décision tardive, mais louable, car jusqu’ici cette prise en charge ne concernait que quelques rares dignitaires partis se faire soigner à l’étranger, avec bien sûr les prises en charges, tout va avec le packaging.
Pour les autres, circulez il n’y a rien à voir, débrouillez-vous, faites des quêtes, prenez des assurances, organisez-vous en associations, mais faites-vous oublier, vous n’avez qu’à pas mourir à l’étranger, faites comme les éléphants, qui sentant l’ultime appel, se dépêchent de rentrer au bercail pour le repos éternel.
Voici le texte salvateur de la République Algérienne Démocratique et Populaire:
Selon l’article 136 de la LF 2015, parue dans le Journal Officiel n°78 du 31 décembre 2014, "il est ouvert, dans les écritures du Trésor, un compte d’affectation spéciale N°069-302, intitulé Fonds de solidarité nationale» chargé notamment des frais de «transfert vers l’Algérie des dépouilles des ressortissants algériens décédés à l’étranger".
Renseignements pris auprés de différents consulats à Paris, cette mesure semble relever de l’arlésienne.
On se fait ballader de services en en services, c'est une récurrence avec l'administration de la R.A.DP.
Alors à défaut d'une réponse officielle, intèrprétons dans le marc de café.
Il semblerait que l’application de cette mesure vient d’être rendue effective avec le rapatriement de la dépouille du défunt Roger Hanin… en avion présidentiel s'il vous plaît ! Est-ce le coup d'envoi ?
Merci Roger pour cette première et repose en paix
S. O.
Commentaires (8) | Réagir ?
Il existe pour tous les citoyens algériens vivants a l'étranger une assurance de rapatriement des corps pour une somme annuelle ridicule de $25 dollars: l'équivalent de 3 ‘’bières ‘’ !!!!! Quel est le moribond qui n’a pas 25 dollars/ ou vingt euros et qui vit en dehors de l’Algérie... Donc à ceux/celles ‘’civilisés (e) ’’ qui voudraient être enterrés en Algérie prenez vos responsabilités au lieu de créer des faux problèmes et de faire la manche en pointant votre doigt contre l’Algérie: ‘’dites-moi ce que vous pouvez faire pour l’Algérie et non pas ce que l’Algérie peut faire pour vous !!… »JFK traduit
Les Kabyles n'ont attendu personne pour financer ces rapatriements !! Ça se fait par village, bien avant cette pseudo indépendance et ca marche bien ! Ceux qui sont en retard sur tous les fronts sont connus !!
Bonjour Monsieur
Totalement de votre avis Monsieur. 25 euro/an est totalement peanuts et ridicule devant le fond de la problématique évoquée. Votre question; ‘’dites-moi ce que vous pouvez faire pour l’Algérie". ?? est aussi OK et pleine de bon sens. Par contre, il y a fondamentalement erreur et tromperie grave sur la marchandise.
Il est peut être bon à savoir que la majorité de la diaspora algérienne à l'étranger, notamment celle aujourd'hui génération 60 ans et plus, à qui la question s' adressez particulièrement, a payé une très lourde partie de la facture de l'imposture des "Bouchlaghams".
Cette génération dont je fais partie intégrante a tout donné et a surtout cru et rêvé à la musique du mensonge et l'imposture "bouchlgham marocains d'Algérie " post autodétermination 62. Elle s'est malheureusement reveillé et pris le chemin de l'exil sous les bruits des baillonnettes des barbus 85.
Donc votre question est plutôt à adresser à la "momie" et ses mécaniciens d'Alger. Gourou moribond attendant sa terre promise à A3lia. L'exilé lambda est juste soucieux de trouver un trou honnorable à son cadavre prochain sasn mettre dans le gène son entourage et la société à qui il appartient. Donc repositionnez vos yeux en face des trous et vous apercevrez certainement la lumière. Rabah Benali
Cher Monsieur
Ma référence pour le mot Algérie est la Nation algérienne, son people et certainement pas son gouvernement. Le peuple n’est pas une ‘marchandise’ et il est temps qu’il se réveille et prenne aussi ses responsabilités. Quant à notre communauté qui vit à l’étranger qu’elle cesse également de faire la manche à ce gouvernement et qu’elle prenne soin d’elle-même comme le font toutes les autres diasporas. Faire la manche à un gouvernement d’un côté et le rejeter d’un autre côté devient de l’hypocrisie. Puisqu’il n’y a rien à attendre de ce gouvernement depuis de si longues années, il devient ridicule de demander des bénéfices ou partages du ‘butin’. ‘’A vous de vous aider et le ciel vous aidera.. ’’.
Cher Monsieur
Ma référence pour le mot Algérie est la Nation algérienne, son people et certainement pas son gouvernement.
Le peuple n’est pas une ‘marchandise’ et il est temps qu’il se réveille et prenne aussi ses responsabilités.
Quant à notre communauté qui vit à l’étranger qu’elle cesse également de faire la manche à ce gouvernement et qu’elle prenne soin d’elle-même comme le font toutes les autres diasporas. Faire la manche à un gouvernement d’un côté et le rejeter d’un autre côté devient de l’hypocrisie. Puisqu’il n’y a rien à attendre de ce gouvernement depuis de si longues années, il devient ridicule de demander des bénéfices ou partages du ‘butin’. ‘’A vous de vous aider et le ciel vous aidera.. ’’.
Puis-je conclure que l'Algerie n'a JAMAIS acqut son independante, mais demeure toujours cette colonie francaise peuplée par des indigenes dechus de leurs PRIVILEGES francais ou les Pieds-noirs ont pu garder leurs PRIVILEGES d'une Algerie francaises et leurs voeux post-mortem sont exhausés selon des principes bien plus que Republicains mais glorifiés par des mesures d'exception!
Une segregation secretement entretenue par l'intelligentia du pouvoir franco-algerien, au point que notre peuple (d'indigenes arabo-musulmans, sic!) ne parviendra jamais a depasser.
Sommes-nous trop mediocres pour pouvoir relever un tel defi? That is the question!
____________________________________________________________________________
........ Il ya definitevement de quoi maudire les mediocres qui nous gouverent depuis 1962!