Egypte: les ultras, premiers contestataires du pouvoir

Egypte: les ultras, premiers contestataires du pouvoir

Les affrontements de ce dimanche 8 février entre la police et des supporteurs ultras, qui ont provoqué la mort de dix-neuf personnes selon le ministère de la Santé, sont le reflet d’une vieille inimitié qui remonte à près de cinq ans.

Comme tous les régimes autoritaires, celui de l’ancien président Moubarak avait fait du football un outil de propagande. Le régime voyait alors d’un bon œil la constitution d’associations de supporters ultras soutenant l’équipe nationale de football.

Les ultras se sont violemment illustrés en 2009 lors du match éliminatoire pour la Coupe du monde de football de 2010 contre l’Algérie. L’élimination de l’Egypte a provoqué la colère des ultras qui se sont retournés contre le régime. En janvier 2011, lors du soulèvement contre Moubarak, de nombreuses formations d’ultras sont descendues avec les manifestants de la place Tahrir. Ils ont constitué le fer de lance dans les accrochages avec la police jusqu’à l’arrivée des islamistes.

Depuis, à chaque confrontation avec la police, que ce soit sous les militaires, les Frères musulmans ou le président al-Sissi, les ultras sont au premier rang de la contestation. Une attitude qui leur vaut une inimitié viscérale de la part de la police.

RFI

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?