L'Algérie atteindra une production gazière de 151 milliards de m3/an en 2019

Sonatrach investit beaucoup dans de nouveaux projets.
Sonatrach investit beaucoup dans de nouveaux projets.

L'Algérie devrait atteindre une production de 151 milliards de m3 de gaz naturel en 2019 à la faveur de l'entrée en production de plusieurs gisements, a appris l'APS auprès du groupe Sonatrach.

"Durant l'année 2014, nous avons produit l'équivalent de 131 milliards de m3 de gaz naturel, dont 27 milliards de m3 ont été exportés via gazoduc et 28 millions de m3 sous forme de GNL via des méthaniers. A moyen terme nous prévoyons d'augmenter notre capacité de production pour atteindre les 151 milliards de m3 d'ici à 2019", confie la même source.

Elle précise que l'augmentation de la production proviendra de plusieurs gisements qui vont entrer progressivement en production durant les cinq prochaines années. Il s'agit, entre autres, des champs gaziers développés en effort propre par Sonatrach, situés à Tinhert (Illizi), Gassi Touil (Ouargla), Ahnet (In Salah), Menzel Ledjmet Est (Illizi) et Bir Berkine (Ouargla).

Les projets gaziers qui seront développés en association d'ici à 2019 sont Touat Gaz avec le groupe français GDF SUEZ, Sud In Salah avec BP et Statoil et Reggane Nord avec Repsol, RWE DEA et Edisson. L'Algérie a enregistré une baisse de sa production gazière ces dernières années, due essentiellement au recul de la production de Hassi R'mel, son plus grand champ gazier qui est en production depuis 1961.

Mais la production dans ce champ commence à se redresser grâce à la construction de deux d'unités de compression de gaz qui devraient maintenir le plateau de production de ce méga gisement, tandis que Sonatrach prévoit aussi une troisième unité de compression pour booster l'extraction.

"Il y a eu un déclin à Hassi R'mel mais il n'est pas alarmant. Il est en parfaite ligne avec nos modèles de développement" de ce champ gazier, assure la même source. Sonatrach est parvenue à produire 170 millions de m3 par jour pendant 30 ans à partir de ce gisement.

APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

Mon dieu, ils sont devenus fous à Alger, en plein pic gazier et pétrolier (double chute de la production et des prix) , les fantasmes ont la peau dure au clan Bouteflikiste. Pourquoi 2019, c'est dans 4 années (loin) et pas 2017 (plus réaliste démagogiquement parlant), tout simplement en décodé :"Aucune crainte tant que le mandat de Fakhamatouhou ira à son terme en 2019", et aprés, c'est le déluge.

Franchement tous des malades mentaux au sommet d'alger malgré la paralysie des essentielles fonctions motrices de l'Algérie, pas de Bouteflika, on sait le Bon homme est malade et c'est cela la condition humaine sur terre.

Rien que cela, plus le mensonge est énorme et plus ca doit passer doivent se dire les apprentis sorciers du gouvernement des "Marocco-tunisiens" (et oui Yousfi... oups).