Ukraine : des passeports de soldats russes pour prouver l'agression russe
Le président ukrainien Petro Porochenko a brandi samedi à Munich des passeports de soldats russes entrés en Ukraine pour prouver l'agression et la présence de troupes russes combattant aux côtés des rebelles dans l'est du pays.
"J'ai amené les passeports et cartes d'identités militaires de soldats russes, d'officiers russes qui sont venus chez nous (...). C'est la meilleure preuve de l'agression et de la présence de troupes russes sur le sol ukrainien", a-t-il affirmé à la Conférence sur la sécurité de Munich.
Des tanks russes, des blindés, des lance-roquettes multiples et des munitions pullullent sur la frontière entre les deux pays, a-t-il dénoncé. Des tanks russes pleins de munitions tuent mes soldats, tuent des civils ukrainiens, a-t-il ajouté.
"Notre voisin a violé le droit international et annexé une partie de notre territoire. Aujourd'hui, un ancien partenaire stratégique a lancé une guerre cachée contre un Etat souverain", a continué M. Porochenko. Nous avons besoin de choses très simples, un cessez-le-feu !", a-t-il lancé à propos des négociations en cours entre Angela Merkel, François Hollande et Vladimir Poutine.
"Peut-on imaginer qu'au 21ème siècle quelqu'un en Europe puisse être opposé à une telle mesure ?", a-t-il demandé. Seul l'accord de Minsk (signé en septembre dernier et jamais véritablement appliqué, NDLR) peut être le moyen de stabiliser la situation, a-t-il poursuivi. On n'a pas besoin d'une opération de maintien de la paix, mais d'un cessez-le-feu, du retrait des troupes étrangères russes, selon le président ukrainien.
Si les troupes étrangères se retiraient et la frontière (avec la Russie, qui échappe aujourd'hui au contrôle de Kiev, ndlr) était fermée, la paix et la stabilité seraient de retour en quelques semaines, a-t-il assuré.
AFP
Commentaires (1) | Réagir ?
Sont ils authentiques ces passeports, impossible de le savoir avec la présence massive de la CIA en ukraine alors les vrais faux passeports est un jeu d'enfants. La question est plus grave pour ce gouvernement Ukrainien et la grosse gueule du chef de l'Otan le feu vite ramené à sa position de fonctionnaire par Merkel et hollande, plus grave:Obama s'est trop aventuré en pré carré rouge de Moscou, alors ou est cette stratégie pouvant faire flamber toute l'europe?
Que cherche l'équipe Obama?
Warning, les USA d'Obama jouent-ils avec avec le feu aux portes de Moscou?
Attention, la Russie n'est ni l'Irak ni l'Iran (menacé), aprés tout elle toute la puissance de son feu nucléaire, le risque est là, si les maldroites escalades verbales de j Kerry et le secrétaire général de l'OTAN, dérivent d'abord en un affrrontement indirect conventionnel. Celà veut dire la mise en alerte rouge des forces nucléaires Russes et aussi de l'Otan, alors ne parlons plus de dérapages à ce moment.
Lpoker menteur a ses limites et je crois que l'Allemagne et la France ont saisi les risques majeurs, car finalement plus de victimes et faire de l'europe un champ de confrontation américaine avec la russie, là est la faille stratégique US.
A vouloir trop remodeler l'ordre internationnal, les USA risquent de raboter leurs propres influences en europe occidental, alors à quoi servira à ce moment l'OTAN, puisque le pacte de varsovie ca fait longtemps qu'il n'éxiste plus. Cela ne dispensera pas la Russie d'enrecréer un autre plus dangereux avec d'autres puissances mondiales nucléaires Chine et Inde, qui se sentent aussi dans le collimateur impérial d'Obama, alors warning, à vouloir tout diriger il risque de ne plus se diriger lui meme, vivement les prochaines élections US, bien que cela ne changera pas grande chose stratégiquement parlant, mais ca refroidira les "Ardeurs insensées du Staff Obama". Enfin l'histoire semble patiner alors tout est possible.