La révision de la constitution dans "la chambre du Président" !
Comment peut-on expliquer la révision de la constitution, annoncée en avril 2011 et remise sur la tapis à chaque évènement, qui perturbe "l'équilibre de la tribu", n’est pas encore effectuer ?
S’agit-il encore, pour la énième fois, d’une promesse ? Il y a tout de même de la logique "de la pomme de terre" ! C’est-à-dire quand il y a pénurie il y a toujours un héros derrière la scène pour se montrer en sauveur du peuple affamé ! Nous sommes devons le même scénario. A priori les auteurs sont toujours les même. Alors, cette constitution modifiée, remodelée, mise à jour et relookée est-elle respectée par le premier concerné du pays ? Quel place peut-on accorder à sa légitimité, au moment que nous savons tous que la médiocrité et l'incompétence commencent à remplir le vide, comme la nature ne l'aime, en Algérie le vide est une gymnastique nationale pour défendre l'indéfendable et justifier l'injustifiable.
Que doit-on faire ? L’étau se reserre sur le cou de la tribu, va-t-elle s'en sortir ? Où va-t-elle utiliser comme d'habitude la carotte et le bâton ? Criera-t-elle au complot ? Oh, la théorie du complot cette religion nationale, qui peut tout justifier pour endormir les esprits, qui sont déjà assommés…
Peut-on changer une constitution en pyjama et des mots "bruités" ? Peut-on arrêter ces réunions imaginaires pour travailler sérieusement ? Doit-on assister encore une fois à un autre drame national ? Le vide et encore du vide. L’Algérie se vide de ses meilleurs éléments, sa jeunesse, ses cadres, ses meilleurs étudiants ; l’Algérie se vide de son pétrole, l’Algérie se vide de ses villages.
L’Algérie est en train de se vider de ses institutions sensible. L’Algérie n’est pas la propriété "de la tribu". L’Algérie doit revenir aux Algériens. Mais en attendant des récepteurs, il faut toujours attendre… la chambre est chaude.
Yazid Haddar
Commentaires (11) | Réagir ?
la graine de corruption ne peut germer que si elle est semée dans un terrain fertile.
Très belle citation de Boetie que Mas Uchen Lkhela a bien voulu nous rapporter "ils sont grands parce que nous sommes à genoux, " elle mérite d'être lue et relue.
C est parce que nous nous imaginons petits que nous les croyons grands. Tout est dans notre mental c est à dire dans notre facon d observer les événements et les phénomènes. Changeons notre paradigme et notre algérie changera.