FFS : de renoncements en renoncements !
Le FFS a lancé il y a quelque temps "une initiative" dite pour le consensus national. Une initiative voulue sans préalables, sans conditions, et ouverte à tous.
Par Zoheir Rouis (*)
Aux dires de ses dirigeants, cette initiative, dite de la feuille blanche, a été prise lors de son dernier congrès. Une initiative sans contenu ni contenant qui a vu un congrès d'un des plus vieux partis en débattre et la valider.
Cette même feuille blanche, alors même qu'elle ne contient rien selon les dirigeants du FFS, a ainsi mis des mois et des mois avant d'arriver à maturité, tout en restant vierge de tout contenu, et est donc désormais proposée à sa mise en oeuvre par le régime et la classe politique.
C'est troublant ce qu'une feuille blanche peut accaparer autant d'énergie ! D'abord un congrès avec ce que cela charrie comme débats puis des mois et des mois de préparation avant qu'elle ne soit soumise au régime et à une classe politique interloquée par tant de vide !
Mais tout vient à point à qui sait attendre !
Tout s'éclaire !
La feuille blanche après avoir tourné en rond vient tout juste d'être écrite avec les conditions du seul participant connu à la conférence du consensus. Et quel participant ! Le FLN de Saadani vient en effet de signifier sa participation conditionnée à ce rendez-vous tout en précisant que la présidence est d'accord également.
Mais quelles sont donc ces conditions du FLN que le FFS a accepté ? La non remise en cause de la légitimité des institutions, de toutes les institutions ! Entendez par là, pas d'élections anticipées, pas de changements ! En somme, circulez y a rien à voir. Ah peut être tout au plus un remaniement ministériel qui pourrait intégrer les participants à la conférence pour appliquer le programme électoral de fakhamatouhou puisqu'il a été élu légitimement et que la conférence va le consolider.
Mais alors quoi ? Ce n'était pas une conférence sans préalables ? sans conditions ? Le FFS réfute donc que les élections qui ont eu lieu ces dernières années ont connu la fraude et la violation de la volonté populaire ? Il approuve donc, contre tous, que Bouteflika a été élu sans fraude et que sa légitimité électorale est incontestable. Partant de là, pourquoi chercher un consensus si l'ensemble des institutions ne souffrent d'aucune contestation ? A quoi bon cette initiative ? A moins qu'il ne s'agisse de donner au régime la légitimité qu'il n'a pu avoir dans les urnes ?!
Pathétique de voir le FFS se RNDiser, désemparé et réduit de la sorte à devoir sauver le régime pour peut-être se sauver lui-même ! Qu'est-il advenu du FFS ? De ses positions de principes ? De son éternelle demande de constituante ?
Pourquoi le FFS est-il venu subitement à la rescousse du régime acculé par une CNLTD active, efficace et qui a cristallisé toute l'opposition démocratique autour d'une plateforme contenant le minimum requis et partagé par tous afin que l'Algérie sorte du despotisme et prépare en sérénité les conditions de l'installation d'un Etat de droit ?
Pourquoi le FFS a-t-il mis autant de temps après son congrès pour arriver avec cette initiative au moment même où le régime est dans l'impasse devant la situation économique, sociale, sécuritaire et politique et au moment où l'opposition parait plus que jamais en légitimité et en capacité pour assurer l’alternative ?
Pourquoi le FFS ne se réveille de sa léthargie que lors des phases d'impasses dans lesquelles se retrouve le régime ?
Pourquoi le FFS n'a-t-il pas intégré la CNLTD après avoir pris part à la conférence du 10 juin 2014, lui qui réclame la démocratie et l'Etat de droit depuis tant de décennies ?
Pourquoi le FFS se rue t-il ainsi à la rescousse de Saadani et consorts qui ont ruiné le pays et hypothéqué l'avenir de son peuple ? Comment et pourquoi le FFS a t-il changé de camp et choisi celui des prédateurs et usurpateurs de la volonté populaire ?
Avec cette feuille blanche, la direction actuelle du FFS écrit le livre qui retracera la décadence de ce parti historique, lui qui a connu tant de grandeur. L'opposition démocratique, regroupée au sein de la CNLTD, a besoin du FFS. Elle a besoin de la grandeur du FFS.
Elle a besoin du FFS qui a souvent été en première ligne pour se battre pour la démocratie et les libertés. Ce FFS qui a fait face, des années durant, au régime du parti unique, le FLN.
Les idéaux du FFS sont ceux de l'opposition et sont inscrits dans la plateforme de la CNLTD : mettre en place une commission indépendante devant superviser des élections présidentielles anticipées, pour cause de vacance de la présidence, et instaurer une période de transition démocratique. Autant de revendications que partageait jadis le FFS. Il lui appartient de s'en emparer pour renforcer le camp de la démocratie et pour mettre fin de manière légale et sereine à ce régime usurpateur et prédateur.
Toute initiative devant renforcer ce régime en lui reconnaissant sa légitimité et en interdisant par la même de la lui contester est de fait vouée à l'échec et donc à la perpétuation de ce régime. Mais c'est peut-être ce que recherchent les initiateurs et leurs approbateurs.
Z. R.
(*) Secrétaire National de Jil Jadid
Commentaires (22) | Réagir ?
l'intiative du FFS a eu au moins le merite de forcer la main aux "opposants salonards " regroupés autour de la CNLTD (mis a part Mr S. Djilali) afin qu'ils se decident a aller a la rencontre du peuple dans la rue, comme par hasard le 24 fevrier la date annoncée par ce meme FFS ou il prevoyait de tenir sa "conference de consensus", alors qu'ils n'ont jamais quitté leurs bureaux depuis presqu'une année et la conference de mazafran mis a part le meeting harcha qui a bcp plus servi limage du regime a l'international en pleine compagne electorale des presidentielles d'avril dernier
Ca sera toujours ca de pris.. ca bouge yal khawa ne perdons pas espoir le changement arrive a grande vitesse grace a la CNLTD..
on verra bien ce qui se passera dans les 48 wilayas ce 24 fevrier
Mais que fait le FFS ? C’était le seul parti qui était un vrai parti; je pensais.