Sahara / ONU: la patronne de la Minurso prend son poste après 9 mois d'attente

La Canadienne Kim Bolduc.
La Canadienne Kim Bolduc.

La Canadienne Kim Bolduc a annoncé vendredi à Rabat qu'elle prenait ses fonctions à la tête de la mission de l'ONU au Sahara occidental (Minurso), après neuf mois d'attente, au terme d'entretiens avec les autorités marocaines.

"Je viens prendre ma mission à Laâyoune et je suis très honorée de pouvoir participer à cet effort de paix dans la région", a dit Mme Bolduc après avoir été reçue par les ministres des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, et de l'Intérieur, Mohamed Hassad.

Lors de cette entrevue, MM. Mezouar et Hassad ont exprimé la pleine disposition du Maroc à apporter le soutien et l'assistance nécessaires pour l'accomplissement de ses fonctions, selon un communiqué officiel cité par l'agence MAP.

La diplomate canadienne, une ex-coordinatrice humanitaire au sein de la Minustah (mission de l'ONU en Haïti), entre autres, avait été nommée en mai dernier mais n'avait pas été en mesure de rejoindre son poste jusque-là. D'après des médias locaux, Rabat reprochait notamment l'absence de consultations préalables à sa nomination.

Cette prise de fonctions intervient dans le sillage d'un entretien téléphonique entre le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le roi Mohammed VI, le 22 janvier, à l'issue duquel Rabat a exprimé son soutien aux activités de la Minurso et aux efforts de médiation de Christopher Ross, l'envoyé personnel de M. Ban.

Le royaume a affirmé avoir obtenu, durant cet échange, des assurances sur la neutralité (...) des responsables de l'ONU et le respect strict du mandat de la Minurso. M. Ross, auquel Rabat avait un temps retiré sa confiance en 2012 et dont la dernière visite remonte à plus d'un an, est ainsi attendu dans la région au cours des prochaines semaines.

Le Maroc avait déploré l'an dernier des glissements sémantiques dans le rapport présenté devant le conseil de sécurité de l'ONU. Les autorités marocaines gardent en mémoire la tentative d'élargissement, en avril 2013, du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l'Homme. Elles s'étaient catégoriquement opposées à ce projet américain et restent sur le qui-vive. La Minurso est à ce jour essentiellement chargée de surveiller le cessez-le-feu conclu en 1991.

Le Maroc propose un plan d'autonomie pour le Sahara occidental, un territoire vaste comme le Royaume-Uni. Mais il est rejeté par le Polisario, soutenu par Alger, qui réclame un référendum d'autodétermination. Les efforts de médiation de l'ONU sont durablement dans l'impasse, sur fond d'instabilité dans la région saharo-sahélienne.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?