L’islam et la contradiction des apparences !
"Et sans doute notre temps... préfère l’image à la chose, la copie à l’original, la représentation à la réalité, l’apparence à l’être... Ce qui est sacré pour lui, ce n’est que l’illusion, mais ce qui est profane, c’est la vérité. Mieux, le sacré grandit à ses yeux à mesure que décroît la vérité et que l’illusion croît, si bien que le comble de l’illusion est aussi pour lui le comble du sacré." Feuerbach
La pratique de l'islam en nos jours connait un certain "remixage" du sacré et du profane. Chose qui ne fait qu’aggraver l'ignorance des idées élémentaires de l'Islam. Je pense qu'il y a matière à écrire un livre pour bien cerner ces "contradictions des musulmans dans le monde moderne". Mais là je ne fais que partager avec vous ce que peut ressentir la majorité d'entre vous ! Le renversement des valeurs est à son apogée, "faites rappeler car le rappel est bénéfique".
A cet effet, je me tâcherai de parler des contradictions apparentes et faciles à saisir chez certain(e)s musulman(e)s. Je ne vais pas remonter, vous vous en doutez bien, jusqu'à la bataille de Siffin* pour voir "la cause des causes" de cette décadence.
Pour cet exercice je vais prendre l’exemple de certains musulmans, occidentaux en générale et français en particulier, terrain de mon analyse ici. On remarque aisément qu’ils mettent des "djellabas", "qamis", et laissent pousser la barbe, qu’ils préfèrent, pour leur majorité, de garder "sauvage". Cependant, vous avez remarqué, sans doute, qu'ils portent souvent des chaussures de sport, notamment celles des grandes marques: Nike & Cie. Rien que de les voir, de les écouter puis d’observer leurs faits nous permettent de saisir certaines contradictions désolantes.
Ces musulmans, soi-disant salafistes (pas dans le sens des mass-médias occidentaux), sont du genre à récuser entièrement la modernité et à pointer du doigt l'Occident comme étant l'incarnation du mal absolu, à tort ou à raison, cela importe peu ici. Mais ils n'hésitent pas à courir dans les grands centres commerciaux pour en trouver une paire de chaussures... Quand je les croise dans ces centres en train de faire les "soldes", disent-ils (acceptant tout à fait la société de masse), je me rends compte à quel point ils sont naïfs et facilement manipulables, pour rester amical.
Quand ils achètent les gadgets du capitalisme, ils oublient ou ne veulent pas savoir, leurs vraies origines, ni la souffrance que cause leur production, ni l'injustice inhérente à son mode de fabrication. Ils nient tout simplement le fait que les musulmans opprimés sont, entre autres, des victimes collatérales dans cette extension et la recherche du profit dans la logique du capitalisme, qui est le fondement même des sociétés hédonistes occidentales.
Ils passent leur temps à parler du Prophète (PBSL), mais sans jamais pousser la logique jusqu'au bout pour comprendre le vrai message derrière les comportements du Prophète (PBSL) et ne peuvent saisir, par voie de conséquence, l'essence de l'islam. Ce dernier est réduit, à leurs yeux, à une question vestimentaire, qui reflète en grande partie cette esthétique qui leur fait défaut et dont parle, magistralement, Malek Bennabi.
Je ne vais même pas parler de leur façon de concevoir l'argent qu'ils reçoivent comme aides sociales; le RSA entre autres. Car là on touche le ridicule à son état brut.
Parlons maintenant des femmes. Je pense que c'est déjà "convenable" de porter un "hidjab" décent, dont la norme est bien décrite dans le Coran et la sunna. Mais là je vois des pratiques qui me révoltent. En effet, comme vous tous, je croise à maintes reprises des femmes avec des "niqabs". On ne doit pas nier que ces femmes représentent une minorité et qu’elles portent le "niqab", d’une manière générale, suite aux demandes de leurs maris.
N'oublions pas, par ailleurs, que cette pratique vestimentaire est due surtout aux travaux de certains savants musulmans, qui ne font pas d’ailleurs l’unanimité au sein de la communauté musulmane, diverse et complexe. Car rien ne rapport que les femmes du Prophète (PBSL) avaient porté ce genre de vêtements ! Mais cette pratique est plutôt incohérente avec l’islam. Parce que ces femmes en question ramassent souvent toute la "merde" qu’elles peuvent croiser en marchant. Parce qu'elles frôlent le sol avec le tissu qu'elles portent, qui dépasse largement la taille. De ce fait, on peut voir à l’œil nu qu'il est sale.
Question s'impose : à quoi sert d'essayer de pratiquer sa religion à travers les vêtements alors qu'on oubli l'un de ses fondements : la propreté ?
Il y a, à mon humble avis, un grand problème de compréhension de l'islam. Le réduire, comme font certains éléments, est une façon de trahir son message. A titre d’exemple, j’ai croisé hier, dans un bus, une jeune française musulmane, d’origine maghrébine, qui portait un hidjab et un pressing sur son nez. Une telle contradiction ne peut être ignorée sauf si on ne connait pas les fondamentaux. En tout cas, cela m’a profondément interpellé et je me dis qu’il y a une incompréhension, plus ou moins, totale de l’islam chez ces jeunes musulman(e)s. Il y a de ce fait un énorme travail à accomplir afin d’aider ces musulman(e)s et de les orienter sur la pratique qui correspond de mieux à l’islam «authentique».
L’"infiltration" dont souffre l'islam est une réalité, comme c’est le cas pour d’autres religions (christianisme notamment), mais nous ne pouvons pas nier le fait que nous avons une responsabilité, à divers niveaux bien sûr, mais qu'il faut néanmoins assumer !
Pour en finir. Dieu, exalté soit-Il a dit : "Dieu ne change pas l'état d'un peuple jusqu'à ce qu'ils changent ce qui est en eux-mêmes."
Nabil de S'biha
(*) La bataille de Siffin se produisit en juin/juillet 657 (moharram 37 AH). Le plus fort de la bataille se produisit du 19 ou 20 juillet (1 et 2 Çafar 37 AH) sur les rives de l'Euphrate près de la ville syrienne actuelle de Ar-Raqqa. Ce fut le dernier combat entre Mu`awîya et `Alî. (Source: Wikipédia)
Commentaires (41) | Réagir ?
¨Pour solde de tout compte ya
Si Aksil Akka
Ananana !
Je me suis fait rabrouer par 3azrayène comme si j’avais osé violer les portes du paradis.
Je voulais juste m’étonner que Nabil de S'biha citât un auteur plus connu pour sa critique de la religion pour défendre un islam purifié, de ses apparats. Pourtant les auteurs croyants qui prônent une sobriété vestimentaire et autre, voire un ascétisme rigoureux, ne manquent pas en islam ni dans les autres religions. J’ai mal lu Feuerbach, c’est sans doute pour ça que j’ai cru comprendre que quand il parle de la sacralisation d‘une illusion ce n’est point de la valeur attribuée « aux objets » (fétichisme ?) que Nabil de S’biha reproche, sans doute à juste titre, à certains musulmans, mais de l’illusion de l’idée de Dieu. Et donc, si on voulait simplifier à l’extrême : en citant Feuerbach Nabil de S’biha aurait du donner raison à ces jeunes qui portent des chaussures de marques. Il me semble que ces chaussures « de marques » sont plus parlantes même si on n’aime pas ce qu’elles disent.
Nous savons que les extrèmes se mouchent , non se touchent et, aussi que les islamistes et certains gauchistes se rejoignent dans leur critique du capitalisme comme nous savons aussi que l’islam se confond parfois avec le capitalisme, mais avions-nous bien compris ?
Franchement, vous agissez comme s’il ne s’agissait pas d’un forum ouvert au tout venant et que j’étais entré par effraction dans votre club d’érudit et que vous vous étiez attendu comme le Mahdi. Vous jouez les chefs d’orchestre : c’est vous qui donnez le là et c’est vous qui sifflez la fin de la partie. Votre réaction est celle de quelqu’un, imbu de sa personnalité, dont l’orgueil a été blessé. Vous agissez comme si mon commentaire vous a personnellement offensé. Autrement, vous auriez, pour le minimum, fait preuve de pédagogie. Vous êtes allé même jusqu’à faire l’exégèse de l’article en question comme si vous vous étiez dans le secret des dieux et comme s’il n’était à la portée que de gens dont la science est infuse comme vous. Mais comment des mots, selon vous-même, d’une si basse indigence vous ont-il s sorti de votre terrier comme si c’était vous-même qui aviez écrit l’article en question? Qui êtes vous donc ?
No problème, Men ! Je n’ai aucune action chez Feuerbach, Marx, Dieu, ou chépluki ! Je vous laisse le monopole absolu et tous les droits de propriété les concernant, ya sidi !
Non de Dieu ! Qu’est-ce qui m’a pris ? Je pensais intervenir anonymement sous un faux pseudo, en m’la jouant sachant et m’la pétant avec des produits de braconnage dans les sentiers battus en espérant l’indulgence de l’inquisition, que nenni ya boureb !
Géniallissime, comme tout le reste !!!!! Ne peut être fluctuat nec mergitur agheddu qui veut, à moins que la génétique ne s'éparpille sans crier gare !... LOL Encore ! Encore!! Et encore !!! La3naya n'sidhi valwa!
Arrêter de vous masturber l'esprit ! Trouver vous normal comme disait Kateb Yacine qu'on ait besoin de 3 livres pour vivre sa foi ? Dieu s'est il trompé? Il n'y'a pas photo entre la foi et le savoir La foi qui n'est pas fondée sur une argumentation rationnelle étouffe la pensée Quant au savoir c'est un ensemble de connaissances utile au bien être de l'homme C'est ce savoir si Dieu existe nous demande d'acquérir