France : opération policière contre une filière jihadiste
Huit personnes soupçonnées d'être impliquées dans une filière jihadiste vers la Syrie ont été interpellées mardi matin dans les régions de Paris et de Lyon (centre-est), a annoncé le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Les individus arrêtés, tous placés en garde à vue, sont soupçonnés d'implication dans une filière jihadiste organisant des enrôlements et des départs vers la Syrie, a-t-il expliqué à la presse. Selon une source proche du dossier, il s'agit de sept hommes et d'une femme, originaires de Turquie et du Maghreb. Trois d'entre elles ont été en Syrie et en sont revenues en décembre dernier, a précisé cette source.
Ces personnes font partie d'un réseau plus large, dont les membres ont rejoint la Syrie en trois vagues: en mai 2013, au cours de l'été 2013 et en septembre 2013, a ajouté cette source selon laquelle des membres de ce réseau se trouvent également sur place.
Le ministre a souligné que ce coup de filet intervenait une semaine après l'arrestation, dans le sud de la France, de cinq hommes également impliqués dans une filière jihadiste vers la Syrie.
Près d'un mois après les attentats qui ont frappé Paris, cette opération est une nouvelle manifestation de la détermination totale des forces de l'ordre, sous l'autorité de la justice, à lutter sans relâche contre le terrorisme, a assuré M. Cazeneuve.
Dans la foulée des attaques jihadistes qui ont endeuillé la France début janvier, le Premier ministre, Manuel Valls, avait indiqué que les services antiterroristes devaient surveiller 3.000 personnes soupçonnées de graviter dans la sphère jihadiste. Le ministre de l'Intérieur avait annoncé pour sa part le 22 janvier que 73 Français avaient été tués sur le théâtre d'opérations terroristes en Syrie et en Irak, sur quelque 1.400 Français concernés par les départs pour le jihad.
M. Cazeneuve a annoncé qu'il se rendrait mercredi après-midi à Bruxelles pour rencontrer les coordonnateurs de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen, afin d'aboutir avant la fin de l'année à l'adoption d'un PNR (système de collecte des données fournies par les voyageurs aux compagnies aériennes, NDLR) à l'échelle de l'Union européenne dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Il se rendra aussi, fin février, aux Etats-Unis pour y rencontrer ses homologues américains ainsi que de grands opérateurs du Net comme Google, Facebook, Twitter, Microsoft "afin de les inciter à rejoindre notre combat contre la propagande terroriste sur le Net et les réseaux sociaux", a-t-il dit. Le gouvernement français vient de mettre en ligne un site spécialisé destiné à contrecarrer la propagande jihadiste sur l'internet.
AFP
Commentaires (0) | Réagir ?