20 indicateurs de la régression politico-sociale en Algérie depuis 1998 (II)

Chakib Khelil, un de ces ministres off shore que Bouteflika a ramené dans ses valises a failli vendre le sous-sol algérien.
Chakib Khelil, un de ces ministres off shore que Bouteflika a ramené dans ses valises a failli vendre le sous-sol algérien.

Les 20 indicateurs de la régression sociétale (tous facteurs et paramètres confondus) peuvent être résumés en 5 volets, ils constituent les plaies profondes et dictatoriales de l’Algérie indépendante et populiste.

1- Le tribalisme et l’incompétence et le culte de la personnalité des dirigeants

2- La corruption et le piston et le clientélisme

3- L’humiliation de la composante intègre de la société

4- La fraude massive aux élections

5- L’absence de stratégie de développement

Ces indicateurs démontrent l’incapacité et l’incompétence des dirigeants de ce pays à gérer les domaines vitaux garant d’un développement socioéconomique et politique. Ils ont montré leurs limites dans tous les domaines malgré la disponibilité de finances.

Pour récapituler l’impact des indicateurs sociétaux sur le vécu des algériens depuis 1999, une matrice reposant sur l’identification des principaux indicateurs permettra d’évaluer leur apport dans cette Algérie meurtrie et violée. Une échelle à 5 niveaux a été retenue.

Impacts / Indicateurs Econo-
mique
Soci-
étal
Déve-
lopp-
ement
1. Education, formation professionnelle, enseignement supérieur, recherche, diplômes universitaires et le système LMD 1 2 2
2. Les équipements structurants, l’aménagement du territoire, l’urbanisation, la construction de logements, le développement durable, l’environnement et le tourisme 2 3 2
3. La modernisation des activités au service du public, la corruption, le clientélisme, le tribalisme, le champ politique et médiatique, les représentants du peuple et le service national 2 1 2
4. Les programmes d’investissements et de développement, le chômage et l’emploi des jeunes, la gestion par des super ministres 1 2 1
5. La justice et les cercles d’influence, le piston, le fric et la corruption, le droit de s’associer, l’autocratie et le culte de la personnalité et la constitution 1 1

1

Moyenne 1.4 1.8 1.6

Comment développer l’Algérie avec de tels ratios, une moyenne de 1.6 sur 5 ; ils confirment que tous les secteurs souffrent d’une stratégie et d ‘une vision ne serait-ce qu’à moyen terme.

Conclusion : L’échec est totalement consommé et avéré tant sur le plan économique, politique que social, le pouvoir est bâti sur le népotisme, le tribalisme et le favoritisme qui n’ont généré que corruption et dégradation socioéconomique et dilapidation des biens du peuple. La dictature s’est nourrit pendant des décennies de l’incompétence et l’incapacité à instaurer une Algérie démocratique qui se développe. L’ère de la dictature est révolue depuis la révolte de jasmin des frères tunisiens ; alors la seule issue salutaire c’est de partir pour sauver ce pays fragilisé et saigné.

Une feuille de route démocratique s’impose, comment ?

Cette tribune critique s’achève par des orientations pouvant instaurer une démocratie réelle et pas de façade comme celle imposée ces deux dernières décennies. La politique économique et sociale pratiquée ne repose sur aucune stratégie avérée, elle se distingue par le concept cher aux opportunistes qu’est le replâtrage et l’achat de la paix sociale à travers la distribution de salaires et d ‘aides. Les dirigeants actuels ne peuvent pas éviter la deuxième république quelque soit leur pouvoir financier car ils sont en panne d’idées. La pratique de la régionalisation dans la gestion des affaires est un crime contre le développement de l’Algérie. C’est malheureusement le cas dans notre pays où les programmes se font selon le poids des personnes au pouvoir. La liberté sous l’ère du vent de la démocratisation qui souffle sur tous les régimes autoritaires et tribaux triomphera. Le Dr Ahmed ADIMI a résumé ce brin de liberté par une phrase que vous devez méditer : «Si vous ne changez pas, ils vont vous changer».

Comment réformer les institutions pour asseoir une démocratie garante d‘un développement socioéconomique durable?

Sept leviers déterminants à concrétiser

1- Le changement radical du système et de toutes ses composantes tant humaines qu’organisationnelles : il se saurait y avoir un changement dans ce système sclérosé à la moelle et incapable de gérer le pays. Même si des ignares en politique économique se prononce pour des changements dans le système, c’est qu’ils n’ont rien compris à la démocratie si à la révolte des peuples. L’instauration d’un régime totalement parlementaire et démocratique pour que l’Algérie devienne réellement une république démocratique seulement, populaire ou populiste on a vu les résultats amers. C’est une révision de la constitution en renforçant les principes universels que sont la liberté, la laïcité, le mandat unique, la compétence, la séparation des pouvoirs entre la justice, les dirigeants et la religion. Dissoudre tous les partis qui ont contribué à mettre à genoux le pays et ils ne peuvent naître sous une autre forme. La religion ne peut être véhiculée par aucun parti ni institution, c’est une relation entre le Créateur et l’individu.

2- Restructuration l’éducation nationale avec la prime au mérite réel, une modification de l’éducation religieuse en une éducation civique et citoyenne pour former des citoyens murs. Instaurer le mérite et l’orientation selon les compétences par la réhabilitation des lycées techniques, agricoles. L’accès à l’université doit être réservé aux meilleurs bacheliers pour être préparés à la recherche et aux grandes écoles. Il est totalement aberrant que l’université forme des ingénieurs. Une sélection doit s’imposer en instituant un examen à chaque fin de cycle suivi d’orientation ciblée. L’université doit revoir ses effectifs à travers une sélection draconienne et affecter les moins performants vers les instituts universitaires techniques qu’il faut créer. Toutes les universités actuelles ne répondent pas aux critères et plusieurs d’entre elles doivent être reconverties en IUT. La réinstauration du système modulaire et des examens anonymes peuvent encore sauver cette institution qui forme les cadres de demain avec la multiplication des grandes écoles.

3- La libéralisation de la presse et de la liberté de penser et parler du joug pénale qui entrave ses investigations et ne lui permet pas de dévoiler des affaires scabreuses que connaît en permanence le pays. C’est un indicateur de l’état de liberté et de surveillance de la justice et du politique.

4- L’indépendance réelle de la justice à travers une charte de protection des magistrats honnêtes et en instituant un contrepouvoir judiciaire qu’est l’accès à la presse du contenu des griefs ayant mené à la condamnation et bien sur le suivi de ‘aisance financière des magistrats.

5- La réorganisation de l’administration territoriale et centrale axée sur l’élimination des entraves bureaucratiques et des clans de pressions pour une libéralisation des flux monétaires et du foncier induisant la dynamisation des activités agricoles, industrielles, commerciales et des PME à travers un allégement de la contrainte bureaucratique et la mise en place de support modernes permettant un fonctionnement de ces activités.

6- Libération des initiatives et allégement du poids de l’administration sclérosée qui entrave tout développement économique

7- La préservation des ressources naturelles que sont la terre, l’eau et les facteurs environnementaux

Rachid Kamel

Lire la 1re partie : 20 indicateurs de la régression politico-sociale en Algérie depuis 1998

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
chilmoune

La vraie regression politico sociale en Algérie est dans l'école, point finale. L'idéologie politique qui a imposé l'arabisation a destructuré toute l'algérie. Les dilpomes universitaires algériens ne sont plus reconnus.... La seule sortie de ce merdier c'est d'arracher l'officialisation de la langue AMAZIGHE et de l'enseigner dans les régions déjà pretes naturellement. Et il faut choisir les caracteres latins afin de facilter l'accés au savoir universel à jour pour émerger le développement des sciences dans notre propres culture AMAZIGH...... Pour les autres régions ils sont libres de garder leurs constantes ntionales pour y allez au paradis........................................... THANMIRTH

avatar
Aksil ilunisen

L'arabo-islamisme, un parasite qui ronge les richesses de Tamazgha!

visualisation: 2 / 5