Egypte: le Hamas palestinien déclaré organisation terroriste par la justice
Un juge des référés en Egypte a interdit et classé samedi comme organisation terroriste la branche militaire du mouvement palestinien Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, selon un responsable du tribunal.
Depuis que l'armée égyptienne a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, les nouvelles autorités du pays accusent des activistes du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza voisine, de prêter main forte aux jihadistes qui ont multiplié les attentats meurtriers contre les forces de l'ordre dans la péninsule du Sinaï.
Le pouvoir égyptien accuse également le Hamas de soutenir la confrérie des Frères musulmans, dont est issu M. Morsi. Le jugement de samedi fait suite à la plainte d'un avocat accusant la branche armée du Hamas d'être directement impliquée dans des opérations terroristes dans le Sinaï, a indiqué le responsable du tribunal.
L'avocat accusait également le mouvement d'utiliser des tunnels clandestins à la frontière entre l'Egypte et Gaza pour le trafic d'armes et les attaques contre la police et l'armée, d'après la même source.
L'armée égyptienne annonce régulièrement la destruction de plusieurs de ces tunnels, utilisés par les contrebandiers pour faire entrer notamment du carburant et des matériaux de construction dans l'enclave palestinienne. Israël et l'Egypte suspectent que ces tunnels servent également au passage d'armes et de militants islamistes.
En mars, l'Egypte avait déjà interdit le Hamas et proscrit ses activités sur le sol égyptien, ordonnant le gel de ses avoirs. Mais malgré la détérioration des relations entre le Hamas et le régime du président Abdel Fattah al-Sissi, l'ex-chef de l'armée architecte de la destitution de M. Morsi, l'Egypte a continué de jouer son rôle traditionnel de médiateur entre le mouvement islamiste palestinien et Israël, comme au moment de la dernière guerre de Gaza, durant l'été 2014.
AFP
Commentaires (2) | Réagir ?
Il faut faire le poirier pour comprendre la posture égyptienne. J’ai beau lire et relire le kamasoutra pour trouver des similitudes qui ont fait jurisprudence, rien à y faire, je n’ai toujours rien compris.
Ou notre Sissi l’imperator, pour qui j’ai déjà eu un faible lorsqu’ il a déclaré l’organisation des frérots terroriste, a décidé d’en découdre, ou sa formation militaire lui fait revenir des atavismes qui le poussent à manœuvrer.
Mais, à ce jeu là, ceux d’en face sont plus forts : Chez eux « lharb khida3a » ne sont pas des vains mots.
Ou est-ce, uniquement, parce que l’un n’empêche pas l’autre ?
Après tout, nous sommes mal placés nous autres avec notre syndrome de Stockholm pour lui donner des leçons. Nous nous sommes bien réconciliés avec nos bourreaux ! Et on continue encore à pactiser avec nos zombies !
L'islam politique a déclaré la guerre au genre humain. Pour ces zombies qui promettent et qui croient trouver le paradis dans l'au delà la vie sur terre doit être un enfer pour mériter le paradis dans l'autre vie. Quand je pense aux 20 terroristes qui ont exécuté les attentats du 11 septembre 2001 et qui ont mis tant "d'ingéniosité" pour semer la mort, je perds mon latin. Seul un d'entr'eux Moussaoui un franco-marocain n'est pas mort et se trouve dans une prison en France. Sur les 20 djihadistes 15 sont saoudiens et le cerveau de cette entreprise machiavélique est un Pakistanais Khaled Cheikh Mohamed détenu dans la prison de haute sécurité de Guantanamo. Ben Laden le cerveau diabolique de cette entreprise de la mort repose semble-il au fond de l'océan indien non loin de l'endroit où s'est abimé mystérieusement le vol M370 d'Air Malaisia en Mars 2014 et dont l'épave est introuvable. Zaouayri un pédiatre égyptien qui vit nulle part a remplacé ben Laden. Mais qui sont les marionnettistes de cette mécanique bien huilée et dont les objectifs géostratégiques crévent les yeux?Mais tant qu'il y a des exécutants fascinés par les délices du paradis, tout est possible.