Mali : une dizaine de morts dans une attaque-suicide contre le MNLA
Une attaque lancée dans la nuit de mardi à mercredi dans le nord du Mali par un groupe armé progouvernemental contre des rebelles a fait une dizaine de morts, dont plusieurs kamikazes, a appris mercredi l'AFP de sources sécuritaires.
Les combattants du Gatia (Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés, loyaliste à Bamako), accompagnés de kamikazes, ont violemment attaqué dans la nuit de mardi à mercredi une position tenue par des combattants touareg du MNLA et arabes opposés au gouvernement malien, non loin de la localité de Tabankort (nord). Il y a eu une dizaine de morts, a affirmé à l'AFP une source militaire occidentale.
"La situation est très volatile et il faut absolument calmer le jeu dans cette zone, où groupes rebelles et formations militaires soutenant le gouvernement se livrent à des affrontements meurtriers depuis plus d'un mois", a ajouté la même source.
Une source sécuritaire de l'ONU a confirmé ces informations, précisant qu'aux côtés des combattants du Gatia deux kamikazes se sont fait exploser, et qu'un troisième a été tué par les rebelles du Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) et du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), deux groupes armés rebelles à dominante touareg. Selon une autre source, deux assaillants ont été capturés par les combattants de la Coordination des Mouvements de l’Azawad.
Les affrontements à Tabankort mettent en péril le processus de paix entre gouvernement et groupes rebelles, avaient prévenu le 23 janvier l'Algérie et l'Onu, qui conduisent une médiation entre les deux parties.
Il y a une semaine des manifestations populaires se sont déroulées dans plusieurs localités de l'Azawad, comme à Ber, à Kidal, à Aguelhoc, à Tinzawaten. Motif cette colère ? "Les bombardements de la Minusma contre la Coordination et la non neutralité dans cette mission dans le conflit actuel qui oppose l’Azawad au Mali", indique un communiqué. Pourtant un accord de coopération entre le MNLA et la Munisma a bien été rendu public. Cependant, il faut dire que la situation devient compliquée surtout que les négociations à Alger après plusieurs mois de pourparlers s'éternisent et ne trouvent pas une conclusion. Les efforts d'Alger de trouver une issue à ce conflit buttent manifestement sur des éléments qui ne souhaitent pas que la paix revienne dans cette partie du Sahel. Ou tout au moins qu'Alger réussisse à mettre fin au conflit.
L.M/AFP
Commentaires (0) | Réagir ?