Bouteflika fâche Kadhafi

Bouteflika fâche Kadhafi

La volte-face de Bouteflika, qui décide de prendre part au sommet de Paris le 13 juillet prochain pour la création de l'UPM, a fâché Kadhafi. En effet, lors de son discours à l’occasion du 10e sommet de la Communauté des États sahélo-sahariens (Cen-Sad) dans la capitale béninoise, Cotonou, le chef de l’État libyen s’en est violemment pris à l’Union maghrébine et à ses membres. Pour convaincre son auditoire que l’approche de l’unification de l’Afrique, par le moyen des ensembles régionaux, n’est pas la solution idoine pour réussir, Mouammar Kadhafi est tombé à bras raccourcis contre l’UMA, en disant : “Personnellement, je suis président de l’Union du Maghreb arabe, un ensemble politique et économique. Cette union n’existe pas, zéro, mensonge, oui. Cela est un témoignage de ma part, et je suis le président de cette union depuis des années. Il n’en existe que le nom d’union, et rien d’autre.” Ne s’arrêtant pas là, il ajoutera : “La réalité est qu’il n’y a pas d’union, mais au contraire, il existe une inimitié entre ses membres.” Plus grave encore, le leader libyen ira jusqu’à affirmer : “L’Algérie et le Maroc, membres de l’Union du Maghreb arabe, sont en état de guerre et leurs frontières sont fermés.”

Mouammar Kadhafi avait laissé éclater sa vindicte contre le projet d'Union pour la Méditerranée, mardi 10 juin, à l'occasion d'une réunion de pays arabes qu'il avait convoquée à Tripoli pour tenter de faire partager ses vues sur cette initiative de coopération euro-méditerranéenne voulue par la France.

"Nous ne sommes ni des affamés ni des chiens pour qu'ils nous jettent des os", a déclaré le colonel Kadhafi en parlant des projets économiques proposés aux pays du sud dans le cadre du projet d'Union pour la Méditerranée que M. Sarkozy entend lancer le 13 juillet en coprésidant un sommet à Paris. Ces projets sont, selon le dirigeant libyen, "un appât", "une sorte d'humiliation". Il s'exprimait devant les présidents algérien, tunisien, mauritanien, syrien, et le premier ministre marocain.

"Nous sommes des pays membres de la Ligue arabe et aussi de l'Union africaine et nous ne prendrons en aucun cas le risque de déchirer l'unité arabe ou africaine. Il faut que nos partenaires (européens) comprennent bien cela", a dit le colonel. "L'Union européenne veille sur son unité et refuse sa division, et l'initiative de notre cher ami Sarkozy a été rejetée fermement par l'Europe", a-t-il poursuivi, en allusion aux modifications que la France a dû introduire dans son projet initial pour tenir compte des critiques de l'Allemagne. "La Ligue arabe n'accepte pas non plus de disperser ses rangs et de détruire son unité", a lancé le dirigeant libyen.

Les propos du "Guide" libyen ont constitué une rebuffade pour Nicolas Sarkozy, qui avait été en décembre 2007 le premier chef d'Etat occidental à recevoir Mouammar Kadhafi avec les honneurs, scellant sa réhabilitation diplomatique après des années de soutien au terrorisme et des tentatives d'acquérir des armes de destruction massive, auxquelles il avait renoncé en 2003. M. Kadhafi avait accédé en juillet 2007 à la demande pressante de M. Sarkozy de libérer les infirmières bulgares et le médecin palestinien qu'il détenait depuis des années.

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (37) | Réagir ?

avatar
djamel

bon je tient juste a souligne une chose que mouamar a pause sa main sur une blessure tres mal la fermeteure des frontiere algero marocaine oui tres chers comment parle de libre circulation des deux rives alors qu'on est meme pas cabable de se deplace dans notres pays ou dans notres afrique ou plus exactement dans notre maghreb unit soit dison je vous dire se je pense upm est juste favorable a europe pour j'explique

monte du prix de l'or noir ou comment

juste apres que le usa entre en irak elle pompe sans rien paye

europe paye

autre chose monte de l'euro tout les payer vend en dollars alors mieux alle achete en dollars

si sa continu l'europe va subir une grand crise cette hivers alors elle doit faire vite et se secrurise comment comme d'ah la vielle afrique

comme toujous alors je vous dit ump c'est du khorti l'europe graind le pire alors tres cher ya que l'unite aricaine qui compte et l'unite maghrebin specialment car on peut arrive a s'en sortir sans cette europe qui ne fait que pompe de ctte afrique votre humble cerviteur djamel algerien pour information

avatar
sage

@keazy Mais quel rapport avec l'article? Tu as raison, Boutef n'a rien a donner. Il a posé une condition à sa participation: qu'on aborde le sujet de la libre circulation entre les 2 rives de la mediterranée.

visualisation: 2 / 37