Neuf morts dont 5 étrangers dans un assaut contre un hôtel de Tripoli

Des djihadistes ont attaqué un hôtel de luxe à Tripoli
Des djihadistes ont attaqué un hôtel de luxe à Tripoli

Trois hommes armés ont pris d'assaut mardi Corinthia, un hôtel de la capitale libyenne, après avoir fait exploser une voiture piégée devant l'établissement. L'attaque a fait au moins douze morts.

Au moins neuf personnes dont cinq étrangers ont été tuées mardi dans l'assaut mené contre un hôtel de la capitale libyenne Tripoli par des hommes armés qui au final se sont fait exploser, selon un porte-parole de la sécurité. Ce porte-parole, Issam Al-Naas, n'était pas en mesure de préciser dans l'immédiat la nationalité des cinq étrangers, dont deux femmes, tués par balles par les auteurs de l'attaque contre l'hôtel Corinthia, revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique.

Une sixième personne prise en otage par les assaillants et dont la nationalité n'était pas connue, a également péri lorsque les hommes armés ont détoné les ceintures explosives qu'ils portaient, a précisé le porte-parole, en faisant état de trois assaillants. Trois membres de sécurité, vraisemblablement affectés à la garde de l'établissement, sont également morts, un dans l'explosion de la voiture piégée devant l'hôtel au début de l'assaut, et deux autres victimes des tirs des assaillants.

Pourchassés et encerclés au 24e étage de l'hôtel par les forces de sécurité, les assaillants ont fait détonner les ceintures explosives qu'ils portaient, indique M. Naas, porte-parole des opérations de sécurité à Tripoli. Une autre source sécuritaire sur place a confirmé cette information.

Le 24e étage de l'hôtel est normalement réservé à la mission diplomatique du Qatar mais aucun responsable ou diplomate ne s'y trouvait au moment de l'attaque, selon une source de sécurité. Le chef du gouvernement auto-proclamé en Libye, Omar al-Hassi, se trouvait à l'intérieur de l'hôtel au moment de l'assaut mais il a été évacué sains et sauf, selon le porte-parole. Cinq personnes ont en outre été blessées, trois par balles et deux employées de nationalité philippine par des éclats de verre.

La branche libyenne du groupe djihadiste Etat islamique a, selon le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE, revendiqué cet assaut contre l'hôtel Corinthia.

Avec AFP

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

La pauvre Lybie Bédouine est en train de revivre l'Algérie des années 1990, ce qui ne veut pas dire que l'Algérie ne risque pas de retomber rapidement dans ce chaos terroriste.

Plus la libye s'enfonce et plus la Tunisie et l'Algérie se rapprochent du chaos, l'accalmie tunisienne actuelle n'est qu'un leurre car entourée de deux états délinquants en pleine destructuration avancée. A moins que les USA et Obama décide de mettre le paquet en Tunisie (aprés le refus incompris de Bouteflika aux usa... ?) pour en faire un gigantesque porte avion des futures frappes en Lybie et en Algérie. Bouteflika croit faire peur à qui avec sa relation incestueuse des autres pervers de cette fin des temps:Les islamistes intégristes assurés d'une imunité unique dans le monde et d'une bienfaisance sans limites par le Gourou d'Alger.

Les américains l'ont compris, les francais en retard de phase se réveilleront malgré eux et leurs petits intérets mercantiles, la libye actuelle est un dégat collatéral de l'Algérie Bouteflikiste dissiminatrice du terrorisme pur et dur.

Tel un boomerang, qui effectue un retour imprévisible, nos chefs terroristes algériens écumant la région, affectionnent le sang algérien, c'est une addiction maladive, alors le retour est déjà là, pour partir à l'assaut de la monarchie d'à coté.

Et oui ca plaira et ca fera jouir le veillard del Mouradia, le maroc n'est pas dupes bien sur et a ses forces, mais finalement quand une tumeur commence au centre d'un organe c'est mortel. A la périphérie de ce magrheb des illusions arabistes, ca aurait été facile d'amputer cette tumeur, mais en plein coeur d'afrique du nord avec des milliards de Dollars, là se situe le danger pour tout le monde, que l'Algérie coule sous la destruction de bouteflika et son clan, la catastrophe chaotique régionale sera le cauchemard pour longtemps de l'occident ramolli dans ses morales et friand de ses perversités.

AUX PROCHAINS HOTELS et ces crimes ne font que commencer en Libye, ils s'étendront jusqu'ou?