I have a dream…

Mohamed Boudiaf.
Mohamed Boudiaf.

Je n’ose pas imaginer ce qui serait advenu du pays si l’arme du tueur ne s’était pas enrayée. Il aura fallu de peu pour que le funeste complot eût réussi.

Ainsi, après une enquête approfondie, les commanditaires furent confondus, traduits devant la justice et condamnés pour les crimes commis. A partir de là, tout est allé très vite. Le clan qui tenait en otage le pays depuis l’indépendance fut mis hors d’état de nuire. Dès lors, rien ne pouvait entraver la bonne marche de l’Algérie vers son destin.

Après quelques années de pédagogie générale, de franc-parler, et une révision progressiste et moderne de la constitution qui eurent pour résultat une métamorphose totale du paysage politique algérien, des élections présidentielles, législatives et communales furent organisées, portant aux affaires des femmes et des hommes nouveaux, contraints par leur engagement démocratique de rendre compte à ceux qui les ont mandatés pour gouverner le pays. Le Président Boudiaf, préférant donner leur chance aux jeunes qui représentent la majorité des algériens, et en sa qualité de père de cette démocratie naissante, en phase avec ses idéaux, déclina l’invitation à se présenter à la magistrature suprême.

La souveraineté du peuple fut définitivement consacrée. L’Islam soustrait des griffes de la bondieuserie et du charlatanisme. L’armée regagna les casernes, consacrant ainsi la primauté du politique sur le militaire, cher à Abane Ramdane, des décennies après le congrès de la Soummam. La pluralité politique devint une réalité palpable, incontournable et irréversible dans le pays. Les corollaires de cet acquis démocratique se déclinèrent en une ouverture totale du champ audiovisuel, l’Indépendance de la justice par la séparation des pouvoirs, la liberté de presse et d’opinion, une opposition forte, le respect des libertés fondamentales, une société civile pointilleuse, des syndicats libres et représentatifs, etc… Quant au FLN, il fut mis hors de portée des oligarques séniles et revanchards, rejoignant ainsi le musée de l’histoire.

Aussi, l’incompétence, la forfaiture, la corruption, l’ignorance et l’indigence des esprits, telle la lèpre qui ronge et décharne le corps, furent décrétées des maux nationaux et combattus inlassablement et efficacement par toutes les institutions de l’état.

Ainsi, en un peu plus de 20 ans, et avec une bénédiction venue des entrailles de la Terre que sont les hydrocarbures, dont les prix atteignirent des sommets inégalés, et un véritable plan Marchal touchant tous les secteurs de la vie, nous atteignons, aujourd’hui, un niveau de développement similaire à celui d’un pays comme l’Espagne, dans une Algérie apaisée et arrimée définitivement au module des nations qui comptent.

Quant au Président Boudiaf, à 95 ans, il vit toujours parmi les siens, aimé et vénéré par tout un peuple.

A.Mazari

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

[ ] Un bout d'eronie, peut-etre avec l'inttention de revolter et motiver, mais helas qui ne fera que deprimer et enfoncer davantage. Je ne sais ni comment ni pourquoi, mais j'ai fini realiser sans pouvoir l'expliquer vraiment, qu'il n'y a d'espoir qu'aille mieux, ni bientot ni plutard.

[ ] Comme les puissances etrangeres en relations +/- intenses, je realise que le peu d'equilibre en place est a mettre au compte a la dictature. Voila donc une conclusion qui, si prise comme hypothese, expliqueraient les necissite's qui seraient a l'origine des dictatures.

_____ N'est-il pas vrai qu'il n'y a de dicture que s'il y a de l'ordre, donc une organisation ?

_____ N'est-il pas vrai aussi, qu'il n'y a besoin d'ordre que s'il y a desordre ?

_____ N'est-il y a besoin de reagir au desordre que s'il derange suffisemment de monde ? Suffisemment qu'il y ait de quoi renverser le desordre ?

_____ Puis, il faut se poser la question fondamentale, POURQUOI UN DESORDRE ET LEQUEL, ARRIVE-T-IL A DERANGER ?

_____ Puis, il faut se poser la question fondamentale, POURQUOI UN DESORDRE ET LEQUEL, ARRIVE-T-IL A DERANGER ?

A partir d'ici, les reponses ne sont pas evidentes. Voici celle qui me semble la plus probable et congruante avec les precedantes:

Pourqu'un desordre derange, il lui faut un certain ordre. Car, s'il a fallut un nombre suffisant de desrodonne'es pour reagir et prendre le dessus sur les desordonne's qui ont provoque' la reaction, c'est que des que le nombre de desordonne's devient une majorite', elle finit en un nouvel ordre - qui lui s'etablit et perdure jusqu'a ce qu'il commence a deranger - Mais deranger qui? et bien la reponse est: Ceux sur qui il a pris le dessus (devenus minorite') mais aussi, de ses propres rangs ! Une perte qui fera basculer les rangs des derangeurs precedents.

C'est bien le cas de le dire - avant l'arrive'e des francais, il y avait un certain desordre organise', c. a. d. ordonne'. Les faiseurs de desordre qui derangeraient c'etait les Turks. Cependant, ils ne derangeaient pas suffisemment, ou du moins leur desordre n'etait pas suffisemment grave au point de coaliser les derange's, c. a. d les populations autochtones.

____ Cet ordre des choses est a prendre comme desordre ordonne' initial[0]. (siecles)

____ Les francais arrivent et etablissent leur ordre, qui produit suffisemment de derangement, au point que les derange's eurent a 'sordonner pour etablir en 1965 leur ordre[1] (20 ans) - Ce qui me pousse a consider ben-bella et ait comme des secousses temporaire (au sein du meme ordre/logique)

____ Les secousses se multiplient (1980, 1988) ainsi que les depassements qui derangent, aboutissant la manifestation d'un nouvel ordre majoritaire, qui etablit son ordre. La secousse qui amplifia celle de 1980 est celle de 1985 (chute du petrole), causant un desordre general, qui durera jusqu'a 1995. Ainsi, entre 1980 et 1995, s'etablissent simultannement un desordre organise' ou un ordre desorganise'. [2] - (10 ans)

____ A defaux de regles justes, les deux (ordre et desorde) ne trouvent equilibre. Ils finissent en mouvances qui s'equilibrent, sans se deranger. Cela donna un equilibre, mais un qui est instable, necessitant un acteur stabilisateur qui rentre en jeux en 1999, pour stabiliser les mouvances. Un ordre non derangeant mais temporaire s'etablit[3] et durera (5 ans) ->2004.

____ En 2009 (5 ans) une secousse se produit et commence a deranger. 5 ans plus loin, une autre secousse de meme nature se produit (une resonnance de la 1ere), et ca derange. Mais pas suffisemment pour forcer causer de l'ordre dans les mouvances, maintenant bienneutralise'es - juste de quoi les liberer et les deranger assez pour s'ordonner. Un 4eme ordre ainsi s'entame[4], et sa dure'e semble imprevisible. Elle dependra comme les autres de l'intensite' des secousses qui s'y produiront et du derangement qu'elles engendreront.

____ Le nouvel ordre vient de subir sa 1ere secousse (chute de la rente), mais ne semble pas deranger du monde, mais seme la panique partout. Comme en 1995, une periode de secousses est entamme'e, en 2015 (20 ans apres). Les petites secousses commencent a se faire voir un peu partout - En attendant, la vraie secousse, que seul un toubib francais est en mesure d'estimer.

____ Vraissemblablement, les mouvances qui se neutralisent semblent s'enttendre sur la necessite' d'en finir avec des intus, qui les derangent mutuellement. Et la question qui se pose est: Arriveront-elles ?

Mon avis est non, et la raison est la suivante: La fin de l'ordre dominant actuel etant certaine, semble donner avantage aux 2 mouvances en equilibre-instable (CNTD) - Ce qui derange d'hors-et-deja da'utres, c. a. d. 3 groupes que l'equilibre dans les mouvances risque de neutraliser. Il y a les 2 enfants de la pair en mouvance, et d'autre part, les guardiens du temple qui s'irrigent en maitres, du juste milieux.

Qui sont donc les 3 groupes en position:

1. Les Islamistes de la CNTD

2. Les Democrates

3. Les intrus Bouteflikistes.

Qui sont les derange's par l'ordre actuel?

1. Les offshore des Islamistes - les islamistes radicaux.

2. Les offshore des Democrates - Les independantistes (un peu partout)

3. Les FLNistes des Services - Les beneficiaires derriere le rideau des bouteflikistes.

Scenario:

1. Donne'e: Bouteflika va tomber ! (D'apres Mr Dring, c'est ecrite dans les cahiers sacre's)

2. Possibilite's:

a. Les Services sont interesse's -> Ils laissent faire:

--> Les Offshores surgissent --> pagaille.

----> Le Sud est envahie, les Kabyles se retirent, et les Offshores Islamistes s'ctivent.

------> Guerre civile tout azimut.

-----------> Les services trouvent une autre intrue stabilisatrice. (house always wins) - Cela ne peut qu'etre motive' par le gain, c. a. d. la rente: En reste-t-il suffisemment ?

b. Les Services se desinteresse's: -> interviennent en coulisses.

--> Accentuent le derangement a petites doses (attenuent la panique de fin de rente)

-----> A l'approche de la cloche-divine, les services activent les mouvances (CNDT) et leur ouvre passage a la plebe en panique.

---------> neutralisent ltes offshores

-----------------> Neutralisent les police bouteflika, et installent ainsi un pondule cyclique, constemment en mouvance, d'une maniere cyclique.

La question capitale est donc, qu'en est-il des services et quel est leur interet ?

Interet:

1. Le reste de la rente ?

--> Improbable: il n'en reste rien.

--> Pas debon dribbleursen vue - $aid, risque de mettre a feu la baraque.

2. Sauver leur peau de bouteflika et hollande (CPI) ?

--> Probable.

--> Faut qu'ils restent guardiens du temples.

==>> Vraissemblement, ca sera le scenario b.

Qui leur sera benefique?

a. MSP pour reconcilier davantage les offshore islamistes ?

b. RCD pour leur guarantir l'impunite' ?

c. JJ pour un coup de poker - de recommencer a zero, et faire valoir leur experience?

d. Benflis - benbitour - Ouahia (as de coeur) - Surprise de la derniere heure ?

a. --> Risque de contamination, mais potentiel d'une virginite' internationale (genre Sassi)

b. --> Risk de rater, vu la force du MAK (potentiel en amortissant avec la promesse de regionalisme)

c. JJ --> Manque d'assises populaire et incapacite' de neutraliser les offshores.

d. Risk de desinteret de a. et b. pour former une coalition.

Probablite':

==>> JJ. : Presente une opportunite' d'activer d'autres acteurs nouveaux et construire une 3eme colonne stabilisatrice, c. a. d. une tare, qui permettent de reguler le pondule, et assurer sa cadense.

===== >>>>>>>>>>>>>>>> Fellicitations Mr. Jillali !!!!! <<<<<<<<<<<<<<< =============

avatar
klouzazna klouzazna

C'est l'un de nos rares grands hommes de conviction ayant cru en leur peuple et en leurs pays... il a réussi en quelques semaines de rétablir la confiance dans une société en désarroi !!! un élan brisé pour la survue des magouilles de misérables voyoux !!!

visualisation: 2 / 4