Egypte: la condamnation de Moubarak pour corruption annulée
Après l'abandon des accusations de complicité de meurtre contre l'ancien dirigeant égyptien en novembre, la condamnation à trois ans de prison qui le maintient en détention a été levée ce mardi.
Un nouvel obstacle levé en vue de la libération d'Hosni Moubarak. L'ex-dictateur égyptien sera rejugé dans la seule affaire de corruption qui le maintient en détention. Une condamnation à trois ans de prison, a été annulée ce mardi, mais son éventuelle remise en liberté dépend toutefois d'une nouvelle décision de justice. Moubarak est détenu depuis avril 2011, après sa démission en février à l'issue d'une révolte populaire après 30 années au pouvoir.
En novembre, il avait déjà bénéficié d'un abandon, en appel, des accusations de meurtre de manifestants qui lui avaient valu la prison à vie en première instance. Mais il est resté en détention dans un hôpital militaire du Caire, dans le cadre de son procès pour corruption.
"Il restera dans cet hôpital militaire car il est malade"
Ce mardi, la Cour de cassation a ordonné l'annulation de sa condamnation initiale en mai 2014 à trois ans de prison pour ledétournement de fonds publics pour plus de 10 millions d'euros pour la rénovation de ses palais présidentiels, et ordonné un nouveau procès. La cour de Cassation n'a cependant "pas ordonné sa remise en liberté", ont annoncé la télévision et l'agence de presse d'Etat. "La décision sera entre les mains du parquet général ou du nouveau tribunal qui va le rejuger", a précisé l'agence Mena. Mais selon son avocat Farid al-Deeb, Moubarak qui a "purgé sa peine", est libre. "Il restera toutefois dans cet hôpital militaire car il est malade", a ajouté le défenseur.
La plus haute juridiction égyptienne a également annulé la condamnation à quatre années de prison de ses deux fils, Alaa et Gamal Moubarak, dans la même affaire de détournements.
Avec AFP
Commentaires (0) | Réagir ?