Affaire Khalifa : 6 ministres et 4 juges entendus

Affaire Khalifa : 6 ministres et 4 juges entendus

Des sources bien informées ont indiqué à Echourouk que le nombre de ministres auditionnés, dans le cadre de l’enquête complémentaire dans l’affaire Khalifa, était de six dont trois sont toujours en exercice. Il s’agit des ministres dont les noms sont apparus durant l’enquête judiciaire et contre lesquels aucune accusation n’a été portée.
Parmi les quatre juges auditionnés dans le cadre de cette affaire, trois ont bénéficié de privilèges de Khalifa comme des billets d’avion gratuits et le recrutement de leurs enfants dans des filiales du groupe Khalifa. Le quatrième magistrat qui était président de tribunal au niveau de la capitale a été cité comme témoin.

Concernant les 23 cadres supérieurs de l’état, ceux sont des responsables des dépôts des caisses d’assurance sociale à la banque Khalifa, d’autres travaillaient à la banque d’Algérie particulièrement ceux chargés du suivi des dossiers de transferts financiers.

Ces sources ont appris que Moncef Badsi, le liquidateur de la banque Khalifa avait été entendu au moins sept fois par les juges d’instruction. Il a fourni tous les détails sur les personnes qui ont eu droit aux privilèges de la banque Khalifa et celles qui ont comparu comme témoins devant la cour de Blida. Badsi a été chargé d’établir un rapport complémentaire à ce qu’il avait présenté devant le tribunal criminel de Blida.

Dans le même cadre, les juges d’instruction ont entendu plusieurs témoins qui ont également comparu devant le tribunal criminel de Blida, parmi eux des proches de Rafik Abdelmoumène Khalifa comme sa secrétaire particulière et l’attaché d’administration de la banque interrogé sur les facilitations de transferts de fonds vers l’étranger.

Par ailleurs, des sources responsables du ministère de la justice ont démenti que Hamid Foufa, l’expert chargé d’établir le rapport d’expertise sur l’affaire, ait reçu une quelconque convocation du tribunal de Westminster de Londres qui examine la demande algérienne d’extradition, tout en soulignant que le tribunal britannique s’est réellement appuyé sur le rapport en question. Hamid Foufa a, d’autre part, été chargé de préparer un rapport sur l’affaire Swift dont l’instruction menée par le tribunal de Chéraga a été achevée.

Source : Echourouk

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (14) | Réagir ?

avatar
ayoub snp

Qu'est qu'on attend d'un régime pourri, malhonnête, corrompu... ? Rien

l'Algérie est mal partie !

avatar
manou

arretons cette mascarade qu on les nomme ces ministres qui onrecus de khalifa, qu on les juge ces responsables qui ont delivrer les autorisations d exercice soit juger tout le monde soit effacer l ardoise de tous

visualisation: 2 / 14