Le pouvoir répond aux opposants au gaz de schiste du sud

Les milliers d'opposants au gaz de schiste ne sont pas écoutés.
Les milliers d'opposants au gaz de schiste ne sont pas écoutés.

Sonatrach investira pas moins de 70 milliards de dollars pour l'exploitation du gaz de schiste en Algérie, a indiqué dimanche le PDG de Sonatrach, Said Sahnoun, malgré l'opposition des habitants des régions du Sahara où se trouvent les gisements.

C’est manifestement la réponse du pouvoir aux manifestations qui s’opposent dans plusieurs villes algériennes au gaz de schiste. La société d'hydrocarbures investira pas moins de 70 milliards de dollars sur 20 ans pour produire 20 mds de m3 de gaz de schiste par an, a-t-il déclaré à la radio publique.

Pour enfumer les protestataires, le PDG annonce à la louche que ce projet permettra la création de 50.000 emplois. Comment cela sera-t-il possible ? Par quel mécanisme ? M. Sahnoun n’en pipe mot.

La Sonatrach annonce qu’il sera question de forer quelque 200 puits par an pour pouvoir produire 20 mds de m3 annuels. Il y a quelques jours Youcef Yousfi s’est hasardé à pronostiquer le lancement de plusieurs centre de formation pour le sud pour calmer les habitants du sud du pays.  Personne ne l’a cru. Maintenant c’est le patron de Sanatrach qui est chargé de donner quelques signaux pour faire taire nos concitoyens. Lesquels pourtant avaient surtout réclamé un moratoire sur le gaz de schiste et la présence d’Abdelmalek Sellal.

Depuis deux semaines au moins, In Salah est vent debout. Les écoles, les commerces et les administrations publiques sont fermées. L’opposition a pris depuis de l’ampleur gagnant d’autres villes.

La méthode d'extraction, la fracturation hydraulique, est controversée. Elle a eu des effets catastrophiques aux Etats-Unis et au Canada. Elle consiste à injecter à très haute pression de l'eau mêlée à du sable et à des produits chimiques pour libérer le gaz de la roche. D'où des risques de contamination des nappes phréatiques, selon des scientifiques et des ONG de défense de l'environnement. C'est justement ce danger que les habitants du sud entendent éviter en organisant des manifestations de protestation pacifique.

Le pétrole s’épuisant, le pouvoir algérien s’est lancé dans l’exploration du gaz de schiste sans aucune consultation. Il n'avait sans doute pas prévu la prise de conscience des populations et leur opposition aux sources d'énergies polluantes.

Yacine K.

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
Atala Atlale

Il est décevant que les gens du nord n'aient pas crû devoir encore exprimer leur solidarité avec ceux qui s'opposent, au sud, à l'exploitation du gaz de schiste, à croire que cette nappe phréatique et tout ce qui est lié à l'environnement, ne concerne que les "sudistes". Il faut savoir que la richesse que représente cette mer souterraine est l'avenir des générations futures, et surtout l'avènement d'une production agricole bio dans notre grand sud, une fois le pétrole dévalorisé ou remplace par une autre source d'énergie. Mais enfin, que ceux qui défendent cette exploitation controversée fassent un débat utile sur un plateau de tv les pour, et les contre défendant leur points de vues avec de consistants arguments de spécialistes, pas de simples mots creux débités par des politiciens ignares, chargés surtout de remplir une mission de "sauvetage". Décidément les cancres prédateurs ont de beaux jours devant eux ! Espérons que les bipèdes se réveilleront à temps avant la grande crise dans notre pays qui pourrait nous atteindre durement et pourquoi pas recourir à la soupe populaire, une fois nos caisses complètement vides.

avatar
rezki AADI

A UCHEN LEKHLA OU NELGHAVA si t étais au pouvoir, t aurais fais pire.... je connais quelques enseigants qui ont eut des logements dans le cadre social educatif, et ils les ont loué.... alors tag a3la men tag! le beni adem est un ben kelboun hacha le kelb! c est sans doute l etre le plus digne de respect! je ne veux dire plus juste par respect pour les braves chouhadas.... et les vrais moudjahidines....

visualisation: 2 / 6