La protestation contre le gaz de schiste se poursuit dans le sud algérien

Les protestataires du sud veulent un moratoire.
Les protestataires du sud veulent un moratoire.

Depuis une semaine, un mouvement de protestation sans pareil a été organisé d’abord à In Salah avant de gagner les autres villes du sud du pays.

"Oui au solaire thermique, non au gaz de schiste". Le mot d'ordre est clair. Le mouvement d’opposition à l’exploitation du gaz de schiste prend de l’ampleur. Il y avait In Salah, maintenant Tamanrasset, Adrar, Metlili, à Illizi et Ouargla ont rejoint la protestation. Ce sont donc des régions entière qui entrent en dissidence contrel la décision du gouvernement d'exploiter le gaz de schiste près de chez eux. Ils refusent qu'ils servent de "cobayes". Et exigent du chef de l'Etat un moratoire sur le gaz de schiste.

"On pompe déjà le pétrole pour se faire des milliards de dollars qui bénéficient à une poignée d'Algériens, alors que nous ici dans le sud on vivote, raconte un jeune joint par téléphone. Aucun projet pour nous, pas d'infractures, pas de travail, rien. Nous ne bougerons pas".

Pendant ce temps, le pouvoir continue d’ignorer superbement la vague de colère qui monte. Les protestataires ont demandé à rencontrer le premier ministre sans succès.

Yacine K.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
amazigh zouvaligh

C'est tout le pays qui est concerné, pas uniquement In salah!Ces malfrats, ne s'en fichent de rien, ce qui les intéressent c'est de perdurer au pouvoir!Comme notre production en Hydrocarbure est en déplétion, que ce soit en huile ou en Gaz, ils ne peuvent donc tenir sans cette manne, ils veulent alors pomper le gaz de Schiste!

Sachez, chers compatriotes que c'est un suicide sur tous les plans!ils vont bouffer le peu qui reste d'argent, car les équipements, et le prix de revient d'un puits non conventionnel revient à 12 fois le prix d'un puits conventionnel, car moi même, étant pétrolier, j'en connais un bout, sans compter qu'il faut des quantités astronomiques d'eau pour un pays aride, vous imaginez la catastrophe pour les gens qui habitent la région !Toute l'eau fossile va être siphonnée, en plus de la contamination de celle ci, car le gaz de schiste consiste à la fracturation hydraulique, injection de quantité astronomiques d'eau qui est rare, en plus des produits polluants et néfastes pour l'homme comme pour la nature, l'environnement et les animaux, c'est un suicide collectif!Parmi ces produits, je vais vous en citer quelques uns très nocifs tel le mercure, et le cyanure, et d'autres encore!Ces deux cités sont cancérigènes!Je n’oublierai pas de souligner que les américains qui sont très avancés dans le domaine, car ils ont commencé cette exploration depuis les années 80, et sachez bien que la majorité des compagnies ayant opté pour ce gaz non conventionnel, ont mis la clef sous le paillasson, elles sont toutes en faillite pour plusieurs raisons;cherté des forages, des équipements en plus des indemnisations colossales des régions polluées et qui ne sont plus habitables!Cherchez sur les Google, les régions explorés comme le bassin de l’Illinois, les Appalaches et vous vous rendrez compte de l'ampleur des catastrophes engendrées!Les gens ont eu dans leur robinets d'eau du méthane, en plus du gaz qui s'échappe un peu partout dans ces régions sur un grand rayon, car on n'a aucun moyen de contrôler l'injection dans des terrains friables, donc on ne peut délimiter l'impact de la fracturation pour plusieurs raisons, terrain friable, non étanchéité des tubages, et la mauvaise cimentation de ces tubages!c'est donc une aventure qui peut détruire toute la région en plus des budgets colossaux qui risquent de partir en fumée sans arriver à aucun résultats probant!Soyons donc solidaires, on est tous concernés!empêchant le massacre par tous les moyens!