FINIE LA COMEDIE : 2. Bouteflika va dire oui à l’UPM de Sarkozy
Assez menti et assez roulé des biceps : comme nous l’avons annoncé (Lire article : Le jeu fourbe de Bouteflika), l’Algérie sera bien présente au Sommet fondateur de l’Union pour la Méditerranée (UPM), prévu le 13 juillet prochain à Paris.
Les réponses du ministre de la Communication, Abderrachid Boukerzaza, hier lors du point de presse hebdomadaire avec la presse, sont venues le confirmer. En évitant de dire s’il y aura ou non une participation algérienne à ce rendez-vous ou encore d’en préciser à quel niveau, le ministre de la Communication a néanmoins insisté pour dire que la position du pays n’a pas changé. “L’Algérie ne tournera pas son dos à ce projet. Nous sommes des Méditerranéens et nous sommes concernés par tout ce qui touche à la région.”
La déclaration du ministre tranche en tout cas avec la sortie du leader libyen qui n’a pas manqué récemment, lors d’un mini-sommet à Tripoli sur l’UPM, à torpiller le projet de Nicolas Sarkozy.
Abderrachid Boukerzaza a certes indiqué que tout en cherchant à avoir une position commune “avec au moins les pays de la rive sud”, l’Algérie “attend toujours des éclaircissements sur certaines questions qui restent posées” concernant l’UPM. Mais il n’abordera à aucun moment le cas d’Israël qui demeure, il faut le dire, au cœur du projet de Sarkozy d’autant que l’Algérie attend toujours des précisions sur l’avenir du processus israélo-arabe et le cas de décolonisation du Sahara occidental.
Le sketch de «l’Algérie frondeuse» est clos !
L.M.
Commentaires (20) | Réagir ?
Avant de parler du UPM parlant dabort de la vrais et serieuse decolonisation pour souver les grande puissance du declin et finissant ons cette comedie:PARTAGE EGALE FORCE EGALE CHANCE EGALE
en tout cas le pouvoir algérien dit toujours oui à tout ce qui est contraire aux intérêts du peuple algérien et de la nation.