Selon le MI5, un groupe en Syrie projette des attentats spectaculaires en Occident

Saïd Kouachi est passé au Yémen.
Saïd Kouachi est passé au Yémen.

Le chef du MI5, le service de renseignement intérieur britannique, a déclaré jeudi qu'un groupe islamiste extrémiste se trouvant en Syrie projetait des attentats de grande ampleur en Occident.

Parlant à Londres au lendemain de l'attentat meurtrier commis à Paris contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo, qui a fait douze morts, Andrew Parker, directeur général du MI5, a évoqué le risque d'attaques qui pourraient être commises par des combattants appartenant à divers groupes et revenant de Syrie.

Bien que la menace la plus évidente soit celle de l'organisation Etat islamique (EI), des extrémistes appartenant à des groupes liés à Al-Qaïda constituent également un danger, a déclaré M. Parker.

Nous sommes toujours confrontés à des complots plus complexes et plus ambitieux qui suivent l'approche, malheureusement bien établie aujourd'hui, d'Al-Qaïda et de ses imitateurs: des tentatives pour provoquer des pertes de vies massives, souvent en attaquant des moyens de transport ou des objectifs symboliques, a-t-il dit.

Nous savons par exemple qu'un groupe de terroristes d'Al-Qaïda en Syrie projette des attentats de grande ampleur contre l'Occident, a déclaré M. Parker. Bien que nous et nos partenaires fassions notre maximum, nous savons que nous ne pouvons pas tout arrêter, a-t-il ajouté.

M. Parker a souhaité dans ce contexte que les services antiterroristes disposent de pouvoirs renforcés pour l'identification et la surveillance des suspects.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

Enfin retour à l'envoyeur, services british ont trop flirté avec les islamistes, alors un divorce douloureux s'annonce, idem pour les autres intelligences occidentales, quoi un retour de feu normal, pour ces imprévoyances et ces complicités insidieuses politiques et politiciennes avec des régimes voyous dissiminateurs de terrorisme et boosteurs de l'intégrisme.

Meilleur exemple le pouvoir de Bouteflika avec son clan au complet en algérie, sa fameuse (et maudite) loi de la reconciliation nationale en plus simple amnistier les terroristes, impunités judiciaires et juridiques et bonifications sonnante et trébuchante avec la bénédiction de Paris, et les autres apprentis sorciers occidentaux.

Alors, la "merde en pleine face", quoi la libye actuelle oucelle d'un potentat gueddafi, hummmm dilemme pour la France, alors de quoi se plaint on maintenant.