Le peuple d'en haut et le peuple d'en bas en Algérie

L'Algérie est un gâteau que se partagent les tenants du pouvoir sous le regard des héros de la Révolution.
L'Algérie est un gâteau que se partagent les tenants du pouvoir sous le regard des héros de la Révolution.

Il est déconcertant de voir que nous Algériens avons complètement déserté la chose publique, comme si notre vie et celle de nos enfants compte pour du beurre, nous n’éprouvons absolument rien, ni même vis-à-vis de nos morts, peut-être, que nous-mêmes sommes devenus un peu plus morts que vivants . Franchement, je me demande, s'il pouvait y avoir un article "88" qui nous déclare, nous le peuple algérien, inapte à vivre dans ce pays ?

La question reste donc posée : sommes-nous des vivants, des morts ou bien une sorte de morts-vivants ? En fait, tout dépend du référentiel dans lequel l'on se trouve, du système d’observation choisi, comme disent les physiciens ; plus proche de la plèbe, c'est-à-dire du peuple d'en bas, on se voit déjà mort est enterré, plus proche de la sphère des élus, des bénis par l’État, c'est-à-dire, du peuple d'en-haut, ceux des ayant- touts- droit, là on se sent plus vivants et épanouis que jamais. Il existe donc deux Algéries, un éden terrestre bien vécu au réel par une catégorie d'entre nous, les chanceux et l’autre, un cimetière pour les vivants-morts, les malheureux dans leur vie, qui aspirent toujours à une vie meilleure, ailleurs ou dans l’au-delà, un "éden céleste", un paradis qu'ils ont psychiquement construit dans leurs têtes de mortels et auquel ils aspirent y accéder, une fois sortis de ce purgatoire.

Citoyens du peuple d’en bas et à l’instar de mes compatriotes de cette catégorie-ci, je me sens un "harraga" dans mon propre pays, un déchu, un honni du peuple d’en haut, qui nous refuse toute chance, nous nie tout droit, même celui d’imaginer des lendemains meilleurs et plus intéressant que ce malheureux présent, dans lequel il nous contraint de vivre. Sans bouger le petit doigt, sous ses yeux impitoyables, ce pouvoir assiste avec indifférence à notre "décroissance", au pourrissement de notre humanité, au creuse qui se creuse et sépare sa richesse exorbitante de notre misère outrancière puis, à notre mort, finalement, cet unique spectacle. On aura même droit à un sourire, machiavélique et cynique de sa part, comme pour nous dire, bon débarras !.

Le peuple d’en haut ne partage pas le même système sanitaire ou scolaire, ni les mêmes produits touristiques, ni les même soucis quotidiens que ceux du peuple d’en bas, ça c’est sûr ! L’Algérie utile n’est que pour lui et lui seul. Chez lui, tout est démesuré, hors normes ; le boulot et la rapidité d’y accéder, la paye et sa fiche, les amours qui trichent, les maîtresses qui s’enrichissent, les mômes qui gaspillent et s’en fichent, les chats et les caniches, les villas-palais, les honneurs et les visas bien sûr.

Le peuple d’en bas, lui, patauge dans la boue, il ne quémande à la vie qu’un bon de subsistance, afin de passer en paix sa piètre existence, et s’il ose ouvrir la bouche, il aura affaire à la force du Pouvoir du peuple d’en haut, qu’il l’exerce en son nom et place. Le seul droit reconnu au peuple d’en bas, c’est celui de voter, ou plutôt, faire acte de présence dans les bureaux de vote, pour "le faire valoir" c’est tout, car au bout du compte, on fera dire à l’urne ce que l’on veut.

Le peuple d’en haut, choisi toujours son président, qui deviendra de bon gré mal gré, celui du peuple d’en bas aussi. Fort de son armé, de ses services, de sa police, le peuple d'en haut, se trouve hyper protégé et à l’abris de tous les dangers ; le peuple d’en bas lui par contre, est cruellement alarmé et complètement désarmé.

Le peuple d’en haut, mène une vie organisée, "stérilisée" et sécurisée ; le peuple d’en bas, se retrouve malmené, terrorisé par un lendemain incertain, stigmatisé et traumatisé par une décennie, qui lui a été peinte en rouge, il se sent diabolisé et complètement déstabilisé. Vraisemblablement, le peuple d’en bas, est celui des malheurs éternellement attisés par excellence.

Pour le peuple d’en haut, la crise économique ne le concerne pas, elle n’est qu’un titre sur les bulletins d’informations, qui affichent des chiffres et des tendances ; la règle chez lui, est que tout va pour le mieux !

La situation catastrophique que vit notre si riche et pauvre Pays ; asphyxie démocratique, chaos, anarchie institutionnelle, Injustice, Hogra, mépris de la vie humaine, le tout, couronné d’un pathétique "je m’en-foutisme" et manque de discipline, de rigueur et de perspectives politiques et économiques, pausent de sérieuses, questions quant à la l’existence même d'une société civile vivante, reconvertie pour la plupart, hélas, en une sorte de société débile, de zombies, toujours aux ordres du grand chaman, et qui a choisi de jouer le rôle " d’opposition du pouvoir " au lieu d'une vraie "opposition au Pouvoir".

Traînée depuis l’indépendance déjà, une accumulation de maux et de problèmes quotidiens qui enveniment l’existence du peuple d'en bas, l'absence de concertation et de dialogue avec la société, a rendu obsolètes tous les efforts de développement, dessinés et réalisés durant la période du parti unique et la pensée unique, celle des bonnes intentions.

Le peuple d’en bas en eu a marre de tout ça, parfois, il dit vouloir une dictature éclairée et juste, qui préserve les vies et la terre à une démocratie hypocrite, aux chemins sinueux, qui commet les pires outrages au nom de la liberté.

Par l’accumulation de problèmes qui s’entassent sur nos têtes, nos cœurs et nos consciences, avec toute leur lourdeur et lassitude ; Le passé qu’on est en train de regretter présentement, pas plus qu’ hier, était le présent qu’on maudissait à longueur de journée, et donc le présent qu'on ne cesse de maudire aujourd'hui, sera lui aussi, le passé que l’on va un jour regretter. Les choses vont en s'empirant et en s’entassant, de telle sorte que, la solution qu’est aujourd’hui possible, demain serait inopérante ; une sorte de vis sans fin, à laquelle toute la société y est mécaniquement articulée, donc piégée et qui nous entraîne avec elle dans sa course folle, un tournoiement insensé et sans fin, à en perdre la raison.

Chez le peuple d'en bas, là où je lance mon regard, je n’aperçois que tristesse, dégoût, individualisme à outrance. L’altruisme, la délicatesse et la gaieté des Algériens que nous étions, ne sont hélas que de bons souvenirs. Des personnes d’apparence humaine, mais qui ne gardent de leur humanité que la physionomie, une grande déception, une immense désillusion se font ressentir partout, ça fait peur !... Que Dieu protège l'Algérie !

Mourad Chaalal

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Commentaires (3) | Réagir ?

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Aksil ilunisen

Ces gensd 'en haut detiennent le pouvoir au nom d'une ILLEGITIMITE REVOLUTIONNAIRE. Nul d'entre eux ne detient un diplome universitaire qui leur donnerait le moindre credit. De vrais cochons!

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khelaf hellal

Nous ne sommes plus dans la victimisation de sa condition d'indigène à ce peuple d'en bas, nous sommes dans l'autosatisfaction collective et dans la fatalité de ce qui est sa condition. Un peuple d'en bas qui peu à peu devient heureux de sa misère, de sa sous-humanité et qui va même jusqu'à vénérer ses maitres et chanter les louanges à ceux-là mêmes qui l'ont déclassé et réduit à cette condition comme l'esclave qui embrasse les chaines qui l'enserrent et qui refuse de s'affranchir de sa servitude sous la férule du maitre qu'il a volontairement choisi. Il entre dans ce que JP Sartre appelle "la névrose de l’indigénat" et que le célèbre psychiatre et militant anticolonialiste Frantz Fanon a développé dans son livre « Les damnés de la terre » Extrait : « Au niveau des individus, on assiste à une véritable négation du bon sens.

Alors que le colon ou le policier peuvent, à longueur de journée, frapper le colonisé,

L’insulter, le faire mettre à genoux, on verra le colonisé sortir son couteau au

Moindre regard hostile ou agressif d'un autre colonisé. Car la dernière ressource

du colonisé est de défendre sa personnalité face à son congénère. Les luttes tribales

ne font que perpétuer de vieilles rancunes enfoncées dans les mémoires. En se

Lançant à muscles perdus dans ses vengeances, le colonisé tente de se persuader

que le colonialisme n'existe pas, que tout se passe comme avant, que l'histoire

Continue. Nous saisissons là en pleine clarté, au niveau des collectivités, ces fameuses

Conduites d'évitement, comme si la plongée dans ce sang fraternel permettait

de ne pas voir l'obstacle, de renvoyer à plus tard l'option pourtant inévitable,

celle qui débouche sur la lutte contre le colonialisme. Autodestruction collective

très concrète dans les luttes tribales, telle est donc l'une des voies par où se

Libère la tension musculaire du colonisé. Tous ces comportements sont des réflexes

de mort en face du danger, des conduites-suicides qui permettent au colon,

dont la vie et la domination se trouvent [56] consolidées d'autant, de vérifier par la

même occasion que ces hommes ne sont pas raisonnables. Le colonisé réussit

également, par l'intermédiaire de la religion, à ne pas tenir compte du colon. Par le

fatalisme, toute initiative est enlevée à l'oppresseur, la cause des maux, de la misère,

du destin revenant à Dieu. L’individu accepte ainsi la dissolution décidée par

Dieu, s'aplatit devant le colon et devant le sort et, par une sorte de rééquilibration

intérieure, accède à une sérénité de pierre. "

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