Bientôt une police communale en Algérie
Il y a déjà les brigades de gendarmerie, la police nationale, les URS, la garde communale qui encadrent des régions entières, et maintenant on aura une police communale.
De mieux en mieux dans la surveillance sécuritaire. Un énième service de sécurité sera lancé au niveau des communes, indique-t-on au ministère de l’Intérieur. La directrice de la gouvernance locale au ministère de l'Intérieur et des collectivités locales, Fatiha Hamrit, a annoncé lundi à Alger qu'un projet de décret portant création de la police communale était en cours d'élaboration. "Dans le cadre de la politique visant l'amélioration du service public, un projet est en cours d'élaboration pour la création d'une police communale avec des prérogatives d'intervention dans le domaine urbain et la protection de l'environnement en faisant respecter la loi", a indiqué Mme Hamrit qui était l'invitée du Forum de la radio algérienne.
Pour justifier la mise en place de cette police, la directrice avance : "L'absence d'une police communale est à l'origine du non-respect des lois et mesures prises par les pouvoirs publics en matière de préservation de l'urbanisme et de l'environnement". Mme Fatiha Hamrit n’a cependant pas précisé si cette police sera sous la tutelle des présidents d’assemblée populaire ou du chef de daïra comme la police nationale. Plusieurs questions restent posées cependant sur le maillage sécuritaire du pays et surtout sur les coûts de la création d'un tel corps de police au niveau local.
Car quand le chef de l’Etat parle de maitrise des dépenses et de rigueur budgétaire, les ministères ouvrent les vannes. Enfin rien n’indique non plus, à ce stade des informations divulguées sur quel denier ces agents seront payés. Demain, si les pris du pétrole poursuivent leur chute, le pouvoir risque de se retrouver incapable de payer toute la pléthore de corps de sécurité dont il s'est entouré ces quinze dernières années.
Yacine K.
Commentaires (5) | Réagir ?
"... Pour justifier la mise en place de cette police, la directrice avance : "L'absence d'une police communale est à l'origine du non-respect des lois et mesures prises par les pouvoirs publics en matière de préservation de l'urbanisme et de l'environnement". Mme Fatiha Hamrit n’a cependant pas précisé si cette police sera la sous la tutelle des présidents d’assemblée populaire ou du chef de daïra comme la police nationale... "
Remarquez que cette dite police est qualifie'e de "communale", mais les lois qu'elle "enforcera", sont celles des "pouvoirs publiques", c. a. d. boutertoura.
Il faudra deja retirer les maires de la tutelle du chef-de-daira-wali-boutertoura, pour le remettre a l'APC, et la liberation de celles-ci qu'elles puissent passer des lois (Code Communale), pour enfin trouver des lois a enforcer des cette couche de corruption supplementaire.
Decidemment, tout est a renverser dans ce pays de chkoupi.
Une proprieté tres characteristique d'une Dictature: Installer des POLICES partout pour un meilleur controle des masses. Hitler a fait autant!