Obama invite le président tunisien Béji Caïd Essebsi à Washington
Le président américain Barack Obama a félicité lundi Béji Caïd Essebsi pour son élection à la présidence de la Tunisie à l'issue d'une transition démocratique historique et l'a invité à la Maison Blanche à une date restant à déterminer.
M. Obama a appelé lundi M. Caïd Essebsi et salué l'esprit de compromis pacifique dont ont fait preuve les Tunisiens au cours des quatre années écoulées depuis la révolution qui déclencha le Printemps arabe.
Lors de cet échange, M. Obama a souligné la volonté des Etats-Unis de renforcer et étendre le partenariat avec la Tunisie et précisé que son pays était prêt à aider le nouveau gouvernement dans ses efforts pour répondre aux attentes de tous les Tunisiens, a indiqué l'exécutif américain.
Vétéran de la politique à 88 ans, Béji Caïd Essebsi, a pris mercredi ses fonctions de président de la Tunisie, devenant le premier chef de l'Etat élu démocratiquement de l'histoire du pays.
Sorti vainqueur du deuxième tour de la présidentielle avec plus de 55% des voix face au président Moncef Marzouki, il aura la lourde charge de relancer le pays après quatre ans d'une transition parfois chaotique. Il a chargé lundi l'ex-ministre de l'Intérieur Habib Essid, qui a occupé plusieurs postes sous le dictateur déchu Ben Ali, de former un gouvernement.
AFP
Commentaires (2) | Réagir ?
Le cercle de surveillance s'établit pour l'algérie de Bouteflika, qui, entre nous n'a jamais été invité officiellement aux USA.
Aprés le Maroc voilà la tunisie, là Obama joue trés bien, un peu de dollars une base américaine, et une formation sécuritaire couplée pour la nouvelle tunisie avec les USA, normal et tant mieux pour la tunisie.
Au fait le risque majeur n'est pas libyen mais plutot Algéro-bouteflikiste, qui fout le "bordel partout en afrique du nord et au sahel", et deuxiéme coup de maitre militaire et stratégique US, avec la Tunisie la france jouera le role de supplétif américain.
Hummm Pauvre Hollande qui s'égosille à ne pas intervenir en libye, au secours le conseil de sécurité..... ! Alors Fakhamatouhou Bouteflika les carottes sont grillées, et, pourtant Essebci promettait de venir à Alger comme premiére sortie, peut etre une petite escale sur son chemin vers Obama...... hhhhh
Nom de Dieu! Arretez votre faschisme de designer par ARABE tout ce qui a une connotation musulmane. Ni le Maroc, ni l'Algerie, ni la Tunisie, ni la Lybie, ni meme la Mauretanie, ni le Sahara occidental ne sont ARABES.
CA SUFFIT! BARAKAT! Votre faschisme ideologique arabo-islamique!, Y-en a marre!