Gaz de schiste : les gendarmes chargent les manifestants à In Salah

Les habitants d'In Salah manifestent contre les puits de gaz de schiste
Les habitants d'In Salah manifestent contre les puits de gaz de schiste

Les habitants d'In Salah qui campent depuis jeudi dernier pour dénoncer l'exploration du gaz de schiste dans leur région ont été arrêtés pour certains et dispersés pour d'autres par les gendarmes.

Cinq unités d’intervention de la Gendarmerie nationale ont surpris hier, dans leur sommeil, à 6h du matin, les quelque 350 manifestants de In Salah qui bloquaient la RN1, depuis jeudi. Des sources locales parlent de sept arrestations, 24 blessés et la disparition d’un citoyen âgé d’une vingtaine d’années, répondant aux initiales de M. N., et que la rumeur donne pour mort, nous apprend ce matin le Soir d'Algérie. Des blessés ont été signalés selon ce quotidien qui précise que la ville est "abandonnée aux manifestants".

Les réseaux sociaux bruissent de ces images de répression qu'ont connue les habitants d'In Salah. Parce qu'ils refusent que leur région soit détruite par la pollution induite par l'exploitation du gaz de schiste, ils sont réprimés et chassés par les hommes en armes envoyés par le pouvoir.

Pour autant, les habitants de cette ville du sud sont toujours vent debout. Une grève générale est prévue aujourd'hui. Les organisateurs prévoient de paralyser cette daïra de 70 000 habitants.

L.M.

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
Ali Boubenia

Salut tout le monde, je pense qu'ils sont dans la mauvaise voie concernant le gaz de schiste. techniquement les nappes phréatiques ne seront pas contaminées. parce que les couches d'argiles (schistes) se trouvent a des grandes profondeurs 2600m a 3000m et les couches qui emmagasinent l'eau douce (nappes phréatiques) se trouvent a des faibles profondeurs et ces couches seront séparées par plusieurs tubages bien cimentés (la législation algérienne exige la bonne cimentation avant d'entamer le forage des réservoirs depuis l’effondrement du puits OKN32 berkaoui). pour moi l’investissement dans cette région va ramener plus de moyens pour le peuple de la région comme elle a fait BP (ouverture des écoles, hotels, .... etc). je suis pour des manifestations pacifiques pour but le cadre de vie (emploi, logements, etc).

avatar
djamal amran

En dépit de la considération qu'on a des qualités d'expert de M. Reghis, il semble se laisser aller à un peu de partialité, dans un article grand public où on attend un éclairage utile. A titre d'exemples, la quantité d'eau nécessaire à la fracturation sur 17 forages dans le schiste est à l'évidence très peu importante (300 m3 x17 = 5100 m3) ce qu'il omet de remarquer, préférant la comparer à la consommation "journalière", en réalité d'une seule journée d'une grande ville. Egalement contradictoire est son "appréhension" de l'existence de failles naturelles conduisant depuis les schistes jusqu'à la surface et à la ville de In Salah, alors même qu'il écrit que les acquisitions sismiques 2 D et 3D, ont nécessairement précédé le forage et montré l'existence ou pas de failles dangereuses. Aussi, le chemisage des puits érodés après 3 ou 4 ans, ne peut-il pas être refait, d'autant que l'expérience américaine à laquelle il se réfère, établit que ces forages aux schistes sont en moyenne productifs durant 2 ans seulement. Après quoi, ne peut-on pas les tuer par cimentation totale ?

avatar
Massinissa Umerri

On a 2 specialistes maison (LMDZ) dont l'expertise est d'essayer de nous faire parvenir, dans un language "specialise' biensur" aux conclusions deja paye'es CASH par fakhamatou rois des fakakirs. Mais au moins le fakhmatu, n'a pas guaspille' des anne'es a chauffer les bons, pour se melanger les pinceaux en publique - il sait qu'il y aura tjrs plus gueux que lui.

Une image vaut mille mots dit-on - reguardez pour vous-meme. La difference entre les villages Americains et Algeriens, c'est que le foncier est sous controle des Maires, et eux comme les Gouverneurs et autres, ne peuvent ni empecher des videos parlantes, ou se coller a la chaise quand une telle video est vue. Oui, le journalisme libre sauve des vies !

https://www. youtube. com/watch?v=4LBjSXWQRV8

visualisation: 2 / 5